L'emploi public en quête de visibilité
Les acteurs de l'emploi ont signé une convention avec le ministère du travail et celui de la fonction publique pour mieux promouvoir l'emploi public auprès des demandeurs d'emploi, notamment les jeunes et les personnes handicapées.
Par Mariette Kammerer - Le 23 avril 2024.
Afin « d'élargir les viviers de recrutement de la fonction publique », le ministère de la fonction publique et celui du travail ont signé une convention de partenariat avec France Travail, l'union nationale des missions locales (UNML), et le réseau CHEOPS qui représente les Cap emploi. Ce partenariat a pour but de « renforcer la promotion des métiers et offres d'emploi des trois versants de la fonction publique », « notamment auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap ».
Les partenaires s'engagent à publier les offres d'emploi, d'apprentissage et de stage du site « choisir la fonction publique » sur le site de France travail afin de « renforcer leur visibilité ».
Ils organiseront des actions de promotion des dispositifs de la fonction publique qui concernent les jeunes et les personnes handicapées. Ils partageront leurs données et travailleront à « améliorer l'attractivité des offres d'emploi du secteur public ». Et prévoiront des actions spécifiques sur leur territoire.
Formations, immersions, emplois « Pacte »
France Travail, « déjà engagé dans cette démarche depuis 2022 », a notamment travaillé sur la mise en visibilité du métier de secrétaire de mairie : « 1 000 demandeurs d'emploi ont été formés à ce métier en 2023 dans le cadre du partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) », rapporte le service communication.
Et le nombre d'offres d'emploi public visibles sur le site de Francetravail.fr « a progressé de plus de 13 % » entre 2022 et 2023.
France Travail mise également sur la promotion des emplois « PACTE » - dispositif permettant d'accéder à un emploi public de catégorie C n'exigeant pas de diplôme - et sur la mobilisation des dispositifs « immersions, POE, PEC, Stade vers l'emploi ». Par exemple, « en Normandie, les immersions ont progressé de 24% en 2023, et les deux-tiers ont eu lieu dans des collectivités locales », indique le service communication. Par ailleurs, France Travail expérimente la « méthode de recrutement par simulation » avec la DGFIP du Haut-Rhin, en vue de généraliser cette méthode à l'ensemble des territoires.
Outiller les missions locales
De son côté, l'UNML va commencer par « outiller le réseau pour décliner cette convention localement : identifier les métiers en tension accessibles à nos publics peu diplômés, et former les conseillers pour qu'ils connaissent mieux les métiers de la fonction publique », indique Hélène Montjardet, responsable des partenariats économiques. Dans un second temps, les missions locales construiront « des actions de découvertes des métiers, des rencontres et job-datings ». Celles-ci pourront s'inscrire dans les « semaines thématiques » par secteur organisées par France Travail.