Sandrine Sauzet, directrice générale opérationnelle, Les 2 Rives.
Les 2 Rives se prépare à une forte croissance du marché de la VAE
Avec le lancement de France VAE et les ambitions affichées du gouvernement, le marché devrait changer de dimension. Parmi les quelque 800 architectes accompagnateurs de parcours déjà référencés sur le portail, le cabinet Les 2 Rives compte établir son leadership. La filiale du groupe Adecco restructure son activité vers le grand public et renforce ses équipes.
Par Catherine Trocquemé - Le 23 février 2024.
Investi dans la conception de la réforme de la VAE, Les 2 Rives conforte son approche dans la construction des parcours sur le nouveau portail France VAE. Le cabinet conseil a depuis longtemps investi dans l'accompagnement du candidat. Le métier d'architecte de parcours placé au cœur de la nouvelle VAE n'a donc pas de secret pour la filiale du groupe Adecco qui compte bien capitaliser sur cette expérience. Déjà actif sur la plateforme, Les 2 Rives se félicite de la création de France VAE destinée à favoriser l'accès à ce dispositif et à lui rendre sa place dans les trajectoires professionnelles. Entièrement numérisé et réunissant toutes les parties prenantes dans une logique de plateforme, le portail porte une ambition de simplification. En phase de préfiguration limitée à 200 certifications professionnelles depuis l'été dernier, la réforme atteindra son plein régime en 2025 et devra alors faire ses preuves. Les nouveaux architectes accompagnateurs de parcours (AAP) pointent déjà de potentielles sources de complexité. « En introduisant et en finançant des actes formatifs, France VAE sécurise les parcours. C'est une très bonne chose. En revanche, le process administratif pourrait gagner en fluidité. En effet, les architectes de parcours se doivent d'identifier des organismes de formation et proposent trois devis pour accompagner le candidat dans son choix. Cela demande un investissement important et des ressources dédiées », note Sandrine Sauzet, directrice générale opérationnelle, Les 2 Rives. L'étape du positionnement financé à ce jour sur la base d'un forfait de 300 euros met sous tension le modèle économique des AAP.
Un modèle économique tendu
Dans ce contexte tarifaire tendu, l'activité devra générer du volume pour être rentable. Depuis le lancement de la phase de préfiguration, plus de 750 candidats sont pris en charge par Les 2 Rives. Pour le cabinet conseil qui réalise entre 1 000 et 1 500 parcours par an, la croissance de ce nouveau marché ne fait pas de doute. « Le rythme initié par France VAE augure d'une forte croissance du marché. Nous anticipons un doublement de notre activité en 2024 et une étape importante sera franchie en 2025, année de la généralisation de l'offre à l'ensemble des certifications professionnelles », confirme Sandrine Sauzet. Encore faut-il pouvoir gérer cette montée en puissance. La filiale d'Adecco s'en donne les moyens. Son réseau de 250 consultants est appelé à se développer. Des modules de formation ont été déployés pour les acculturer aux démarches et à l'esprit du portail France VAE. Des agents commerciaux chargés d'informer et de diriger les futurs candidats dans le respect des délais imposés par le portail sont en cours de recrutement. Ce renfort en ressources humaines ne suffira pas. Pour consolider le modèle économique de la VAE, il sera également nécessaire d'adapter son système d'information et d'automatiser ses process.
Un marché en devenir
Les 2 Rives a réorganisé ses ressources humaines. Autour d'un chef de projet pédagogique, une petite équipe dédiée assure le suivi des consultants, effectue un travail de formalisation des diagnostics et se charge du dépôt des dossiers. Ériger la VAE en droit universel et donner la possibilité aux candidats de choisir leur AAP directement sur la plateforme change l'approche du marché. « Nous restructurons notre activité vers le B to C », pointe Sandrine Sauzet. Les 2 Rives planche sur un nouveau plan de communication grand public et retravaille son site internet. Le cabinet conseil voit plus loin. Son organisation, sa position sur le marché et son appartenance au groupe Adecco lui donnent un avantage concurrentiel dont il compte bien profiter. Il n'exclut pas de nouer des partenariats avec des certificateurs ou encore développer des services en marque blanche pour d'autres opérateurs. Au nombre de 800 - un chiffre en constante augmentation - les AAP référencés sur le portail présentent des profils très différents. Composé d'acteurs de petite taille, parfois limités à seul consultant, souvent spécialisés sur une filière de métiers, très atomisé, le marché est amené à se structurer. France VAE constitue la première pierre du big bang de la VAE voulu par le gouvernement. Sur la base de cette plateforme, les parcours de VAE hybride ou de VAE inversée se développeront pour répondre aux enjeux des transitions professionnelles. C'est toute la mission du groupement d'intérêt public (Gip) dont l'assemblée générale constitutive est attendue prochainement.