Les entrées en contrat de professionnalisation se stabilisent en 2022
Les personnes de 30 ans ou plus représentent 41 % des recrutements en contrat de professionnalisation en 2022. La dynamique observée par la Dares sur cette tranche d'âge (+17 %), compense la baisse des recrutements de profils plus jeunes qui se tournent davantage vers le contrat d'apprentissage.
Par Estelle Durand - Le 23 mai 2024.
118 800 contrats de professionnalisation ont été signés en 2022 quasiment autant que l'année précédente (-1 %). Dans une note publiée le 17 mai, la Dares observe une stabilisation des entrées dans ce dispositif, après une année 2020 marquée par une forte baisse (-46 %) suivie d'une légère reprise en 2021 (+6 %). Les tendances constatées depuis la réforme de 2018 se confirment.
Des bénéficiaires plus âgés
Les recrutements en contrat de professionnalisation de personnes de moins de 30 ans évoluent à la baisse : -12 % pour les moins de 26 ans et -6 % pour les 26-29 ans. Ces profils recourent davantage à l'apprentissage pour se former en alternance, la limite d'âge de ce contrat ayant évolué avec la réforme pour passer de 25 à 29 ans. En conséquence, la part des 30 ans et plus parmi les signataires d'un contrat de professionnalisation augmente pour atteindre les 41 % en 2022 (contre 35 % en 2021). Un mouvement qui devrait s'accentuer à l'avenir avec la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation pour les moins de 30 ans, une mesure entrée en vigueur en mai 2024.
La part des demandeurs d'emploi augmente
Autre conséquence de la concurrence du contrat d'apprentissage, le nombre de personnes qui étaient en études ou en alternance avant leur embauche en contrat de professionnalisation diminue fortement (-20 % et moins -33 % en deux ans). En revanche, sur la même période, les entrées dans le dispositif évoluent à la hausse pour les personnes qui étaient auparavant en emploi (+22 %) ou en recherche d'emploi (+26 %). Cette dernière catégorie représente désormais 49 % des entrées dans le dispositif (+8 points en deux ans). Ce mouvement a été accentué par la mise en place, en 2021, d'une aide exceptionnelle à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de longue durée âgés de 30 ans ou plus, rappelle la Dares.
7 % des entrées en contrat de pro expérimental
La typologie des diplômes préparés évolue peu en un an. L'obtention d'un diplôme ou d'un titre enregistré au RNCP[ 1 ]répertoire national des certifications professionnelles concerne 53 % des entrées en contrat de professionnalisation. Cette catégorie de formation arrive en tête devant les certificats de qualification professionnelle (20 %) et les qualifications reconnues par une convention collective (18 %). La réforme de 2018, a ouvert, à titre expérimental, le contrat de professionnalisation à des formations sur mesure ne débouchant pas forcément sur une certification ou une qualification reconnue. En 2022, cette formule représente 7 % des entrées en contrats de professionnalisation.
Notes
1. | ↑ | répertoire national des certifications professionnelles |