Les meilleures pratiques pour stimuler l'engagement des apprenants en formation
Bien préparer l'avant-formation, impliquer les managers, créer des comités éditoriaux, les solutions existent pour encourager l'engagement des salariés.
Par Eric Delon - Le 30 mai 2024.
L'engagement des salariés en formation ? Éternel et crucial débat pour les services RH/formation. Retour d'expériences à l'occasion du Printemps de la formation organisé par Unow du 8 au 12 avril. Tout d'abord, plantons le décor ! Selon une étude récente de Digiforma (2023), un logiciel de gestion de la formation qui a analysé les datas de 4 500 centres de formation et d'un million d'apprenants, contrairement aux idées reçues, le taux d'abandon des formations ne s'élève qu'à 5 %.
Choisir les bonnes modalités de formation
Selon cette même étude, 20 % seulement des formations intègrent des modalités distancielles et 88 % des formations ne sont réalisées qu'avec une seule modalité. « Les parcours hybrides étaient à la mode il y a quatre ans, en pleine crise sanitaire mais, dans la réalité, les modalités blended sont complexes à mettre en œuvre », explique Jade Atoui, responsable produit chez Skills hr, une solution qui simplifie le suivi des formations en entreprise. Enfin, dernière statistique issue de l'étude Digiforma, 50 % des formations se déroulent en un à quatre jours. « Même si l'on sait que varier les modalités de formation participent de l'engagement des apprenants, il est préférable de privilégier une modalité, en la rendant pertinente et optimale – présentiel ou distanciel – plutôt que de bricoler une formule blended, qui prendra davantage de temps », estime Pierre Monclos, expert en digital learning chez Unow.
Préparer l'avant-formation
Au final, quelles sont les bonnes pratiques RH pour mieux engager les apprenants ? Tout d'abord, il convient de bien préparer l'avant formation. « Il faut que le salarié sente que la formation a été choisie pour lui et non par hasard », souligne Claire Chalmin, responsable de la communauté RH« Un vent nouveau » qui compte 600 adhérents. Autre impératif, en amont de la formation, l'optimisation du recueil des besoins et la création de comités éditoriaux destinés à déterminer les bons axes de formation. « Dans tous les cas, il faut bien communiquer sur pourquoi on forme ! Y compris pour les formations obligatoires », insiste Claire Chalmin.
Sensibiliser les managers
Autre levier d'engagement, le recours au soutien des managers qu'il faut sensibiliser ou former le cas échéant, à propos du rôle de la formation dans l'engagement. « Il est également recommandé de faire de vos formés des exemples dans les services et, pourquoi pas intégrer dans les objectifs de vos managers des indicateurs liés à la formation », recommande Claire Chalmin qui conseille après la formation, de recourir à un formulaire de satisfaction interne, y compris pour les managers (questionnaire à froid et à chaud). Autre vecteur d'engagement des apprenants, la variation des formats et le soin accordé au choix des organismes de formation. Enfin, il importe de se fixer des objectifs. « Si vous vous fixez des objectifs et résultats clés et que votre objectif c'est l'engagement, ajoutez résultat clé en lien avec l'impact de vos formations et partagez ces résultats à vos managers », note Claire Chalmin qui estime que l'outillage pour valoriser l'engagement des apprenants en formation est secondaire. « Ce qui encourage l'engagement c'est la valorisation de la formation, l'interaction avec le formateur et la mesure de l'impact de la formation », assure-t-elle.