L’IA au service du sourcing

La start-up Seeqle de l'HR tech, spécialiste des ressources humaines, utilise l'Intelligence artificielle pour optimiser les process de recrutement. Un outil qui intéresse les acteurs de la formation de plus en plus confrontés à des problématiques de sourcing.

Par - Le 01 octobre 2024.

Le rapport de force sur le marché du travail s’est renversé. Les entreprises aux prises avec la pénurie de compétences et de nouvelles attentes des salariés cherchent à identifier les meilleurs profils et séduire les candidats. Or, la méthode traditionnelle de publier une offre sur une plateforme de recrutement et attendre (post & pray) ne fait plus le poids dans ce contexte. « Le taux de CV qualifiés reçus avec cette approche ne dépasse pas 10%. En cause notamment son champ d’investigation qui se limite aux personnes en recherche active et l’absence de ciblage », note jean-Eudes Yahouedeou, fondateur et dirigeant de la start-up Seeqle. Créée en 2018, la jeune pousse soutenue par l’incubateur Station F développe en partenariat avec France Travail (anciennement Pôle emploi) pendant trois ans une solution de sourcing basée sur l’IA. Adressé aux recruteurs, cet outil a rapidement intéressé les organismes de formation qui éprouvent des difficultés à trouver leurs stagiaires sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Une nouvelle technologie du sourcing

Des universités, comme celle de Rennes, l’Afpa ou encore OpenClassrooms, des écoles de commerce et des CFA ont choisi cette nouvelle technologie. Seeqle revendique un pourcentage de CV qualifiés de plus de 50%. S’appuyant sur des partenariats avec les principaux media sociaux, l’IA de la start-up analyse les compétences, intérêts, niveaux d’éducation afin d'identifier les profils les plus pertinents puis cibler les campagnes là où les candidats passent le plus de temps. « Cette stratégie omnicanale est plus efficace. Outre le gain de temps et la qualité des candidatures, elle accroît la notoriété du recruteur », ajoute Jean-Eudes Yahouedeou. La libéralisation du marché de l’apprentissage et l’ouverture de la plateforme BtoC du CPF ont accentué la concurrence et fait naître de nouveaux besoins en matière commerciale et marketing. Beaucoup d’organismes de formation doivent également répondre à la priorité des politiques publiques d’aller chercher les « invisibles » et les plus éloignés de l’emploi. Un enjeu qui n'a pas toujours trouvé son modèle économique. Seeqle développe des solutions capables d'atteindre ces cibles et de détecter des compétences cachées.