Page d’accueil de l’Observatoire de l’OIT sur l’intelligence artificielle et le travail dans l’économie numérique
L'OIT lance son observatoire de l'intelligence artificielle
L'Organisation internationale du travail (OIT) dispose désormais d'un « observatoire sur l'intelligence artificielle et le travail dans l'économie numérique. » La plateforme regroupe les travaux de recherche sur le sujet produits par l'agence spécialisée de l'ONU.
Par Nicolas Deguerry - Le 07 janvier 2025.
Signe du poids croissant de l'intelligence artificielle dans le monde du travail, la création de l'observatoire sur l'IA vient reconnaître, selon la déclaration du directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, « que les lieux de travail à travers le monde sont transformés par l'IA. »
Avec l'ambition d'accompagner cette transition pour en faire une « force positive », le nouvel entrant entend « devenir le principal centre international de connaissances sur les aspects de l'IA et de l'économie numérique qui touchent au monde du travail. »
4 domaines clés
Selon l'OIT, quatre domaines clés seront au cœur des travaux : l'intelligence artificielle et ses ramifications sur l'emploi et la productivité ; l'algorithmique de gestion et de supervision du travail ; les plateformes numériques de travail et les données personnelles des travailleurs.
1 emploi sur 4
Alors que l'OIT prévoit qu'un emploi sur quatre sera impacté par l'IA, elle insiste sur la nécessité d'un « dialogue social » soutenu pour accompagner l'intégration de l'IA au monde du travail. C'est dans cette perspective que l'observatoire, conçu comme un centre d'expertise au service des gouvernements et des organisations syndicales, entend concourir à l'émergence d'une IA centrée sur l'humain.
À relever parmi les premières ressources disponibles sur la plateforme de l'OIT, une méthodologie pour estimer les effets potentiels de l'IA générative sur les professions existantes et, dans un deuxième temps, sur l'emploi.
- Observatoire sur l'IA et le travail dans l'économie numérique : ilo.org/fr/artificial-intelligence-and-work-digital-economy