L’émergence des IA génératives menace-t-elle les métiers de la formation ? Le débat a fait l’objet d’un atelier lors de l'édition 2024 du Learning Show, qui s’est tenu du 8 au 9 octobre à Rennes.

L’émergence des IA génératives menace-t-elle les métiers de la formation ? Le débat a fait l’objet d’un atelier lors de l’édition 2024 du Learning Show, qui s’est tenu du 8 au 9 octobre à Rennes.

Abonnez-vous

L'univers de la formation face aux IA génératives

L'émergence des IA (intelligences artificielles) génératives menace-t-elle les métiers de la formation ? A l'heure actuelle, non. La technologie, aussi avancée soit-elle, ne remplace pas les liens humains entre un formateur et son apprenant, moteurs non-négligeables dans l'acquisition de compétences. Se pose aussi la question des limites environnementales. Ce débat a fait l'objet d'un atelier lors du Learning Show 2024.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 14 octobre 2024.

L’intelligence artificielle générative supplantera-t-elle un jour les formateurs humains ? Doit-elle être automatiquement déployée dans chaque formation ? Pas nécessairement, selon Axelle Lhermitte, co-fondatrice de Logbook, solution pour assister les enseignants dans la correction de leurs copies. « Si la technologie n'apporte rien de plus à la formation, aucune plus-value pédagogique, cette dernière peut très bien continuer sans, avant de rappeler que l’interaction humaine formateur / apprenant est et restera la clé. »  Une remarque également applicable le jour où les IA dites fortes, c’est-à-dire impossibles à distinguer de l’esprit humain, verront le jour. Implantation d’une dose d’IA générative  Pour autant, implanter une dose…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —