Modernisation des organismes de formation : « l'appropriation du numérique est à renforcer »
La crise Covid a été un facteur de modernisation des organismes de formation, mais il reste beaucoup à faire notamment en matière d'appropriation des compétences numériques.
Par Sarah Nafti - Le 16 avril 2024.
« Malgré une transformation réelle, les structures de formation sont encore au milieu du gué », remarquent les auteurs du livre blanc « Modernisation des organismes de formation : quel retour d'expérience depuis le Covid ? », publié en mars 2024 par Learn Assembly, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des métiers de la formation. L'hybridation de la formation est « un levier d'individualisation des parcours », et si son appropriation est réelle, elle doit « se professionnaliser ». Il reste notamment des inquiétudes sur la pérennisation du modèle économique ou la rémunération des formateurs. En outre, l'hybridation se heurte à un sujet de prise en charge financière : les critères de prise en charge des temps asynchrones restent flous. Pour les auteurs, « le passage d'un modèle à l'heure/stagiaire vers un modèle forfaitaire sera inévitable pour inciter les structures de formation à hybrider sans craindre de voir leurs revenus fondre ».
Nécessaire évolution des compétences
La digitalisation « implique de nouveaux rôles », notamment en matière d'ingénierie pédagogique et de production de ressources. Les structures de formation « ont besoin de diversifier les équipes » et de mieux les coordonner en définissant le périmètre de chacun. « Les ouvertures de poste d'ingénieur pédagogique restent rares » et les niveaux de salaire « en décalage avec la réalité d'un marché du travail en tension sur les métiers de la formation digitale ». Les formateurs ont, eux, « un rôle de plus en plus étendu » : ils sont mobilisés sur le sourcing des stagiaires, les relations avec les entreprises… Pour les auteurs du livre blanc, « l'appropriation du numérique est à renforcer ». Maîtrise des outils bureautiques, travail collaboratif sur des outils digitaux, appropriation des outils de conception de contenus… les compétences à acquérir sont nombreuses et « dans certaines situations, le terme de fracture numérique des formateurs n'est d'ailleurs pas exagéré ».
Intégrer les enjeux de la transition écologique
Les organismes de formation commencent juste à s'approprier la question de la transition écologique. « La création de kits de formation démultipliables, la sensibilisation des formateurs à l'éco-conception de la formation ou encore l'intégration plus rapide des enjeux de la transition écologique dans les certifications sont autant de leviers qui permettraient de faire de la filière de la formation une filière active sur le sujet ». L'intelligence artificielle est une opportunité, en ce qu'elle permet de créer des ressources de qualité à des coûts modiques et en un temps réduit. Mais elle présente aussi un risque de « gadgetisation de la formation et de déshumanisation ».
Poursuivre l'accompagnement des acteurs
Pour poursuivre la modernisation des organismes de formation, Learn Assembly porte plusieurs propositions, et notamment de « prolonger les accompagnements d'organismes de formation », de « pérenniser dans la commande publique les dispositifs hybridés », de « financer des formations-actions notamment sur la prise en main des outils digitaux » ou encore de « former massivement à l'intelligence artificielle et aux compétences numériques ».