Optimiser une formation grâce à l'intelligence collective
Le Gref (Carif-Oref) Bretagne, et la Région, misent sur leur nouveau rendez-vous « Inspiration formation » pour imaginer l'avenir du secteur. Pédagogie active et intelligence collective étaient au menu de ce premier atelier en ligne.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Charlotte Velly, formatrice et « facilitatrice » forte de 15 ans d’expérience, était à l’honneur pour cette première. Dans sa besace, les concepts de « pédagogie active » et « d’intelligence collective. » Bien employés, ils permettraient de provoquer l’engagement et l’investissement de l’apprenant. Transformer l’apprenant en acteur La pédagogie active, donc. Ou l’art de transformer l’apprenant en acteur, voir auteur, de ses apprentissages. La différence ? « L'acteur va interpréter et l'auteur va aller chercher les ressources pour pouvoir construire par lui-même ses apprentissages », éclaire Charlotte Velly. Pour être correctement déployée, elle nécessite de respecter quelques principes de base : organiser les conditions pour faciliter les interactions, l’apprentissage…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.