Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est chargée de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage.

Orientation : la Région Grand Est recentre son action sur les métiers du territoire

Réuni en séance plénière le 17 octobre, le conseil régional du Grand Est a voté la nouvelle stratégie régionale d'information sur les métiers et les formations. Trois nouveaux dispositifs de soutien aux actions de découvertes des métiers sont engagés.

Par - Le 05 novembre 2024.

« Il est important que les jeunes connaissent les métiers qu'ils peuvent exercer sur leur territoire » a souligné Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est, déléguée à l'emploi, la formation, l'orientation, l'apprentissage et l'enseignement supérieur, en présentant la stratégie régionale d'information sur les métiers et les formations lors de la séance plénière du 17 octobre. Dans ce cadre, trois nouveaux dispositifs de soutien aux actions de découverte des métiers vont être mis en place par la Région, pour un budget de deux millions d'euros.

Soutien aux actions inter-établissements

Ainsi, un appel à projets va être lancé en faveur des actions inter-établissements de découverte des métiers et des formations dans les collèges et les lycées. « Nous pourrons par exemple financer le transport, des tables-rondes, le déplacement de professionnels dans les établissements ou encore des actions d'e-learning. La possibilité de trouver des ressources humaines sur le territoire est la première demande des entreprises qui s'installent chez nous », pointe Valérie Debord. Ce volet concerne aussi les projets en lien avec la prise en charge des décrocheurs et l'insertion professionnelle à l'issue des études. Il vise également à rapprocher les établissements des employeurs en élaborant des projets dans le cadre des Comités locaux école entreprise (CLEE).

Une approche centrée sur les territoires

Un autre volet de la stratégie sera porté et coordonné par les 12 maisons de région où exercent les chargés de mission orientation. Cet appel à projets vise à créer des actions de découverte des métiers et des formations - salons, forums, ateliers, etc. - adaptées aux besoins des territoires, en lien avec les acteurs socio-économiques et les cursus de formation. Dans le secteur sanitaire et médico-social, par exemple, la Région fait face à d'importants besoins de personnel. Si tous les publics sont concernés, les actions ciblant plus spécifiquement les personnes en recherche d'emploi ou de formation, les décrocheurs et les salariés en réorientation seront prioritaires.

Soutenir les cursus post-bac

Autre initiative annoncée, un appel à projets en direction des acteurs à dimension régionale ou nationale pour des actions d'information sur les formations post-bac. Il est axé prioritairement sur les secteurs professionnels stratégiques et la valorisation de savoir-faire d'exception. « Dans notre région, trop peu de jeunes s'orientent vers la formation post bac, par méconnaissance ou en raison de problèmes financiers, nous devons donc les informer sur les accompagnements possibles », appuie Valérie Debord. Les projets attendus doivent présenter des dimensions d'immersion professionnelle, de mixité des métiers ou encore d'accompagnement de publics fragiles. Parmi les porteurs de projets sont visés les Campus des métiers et des qualifications (CMQ), le service public régional de l'orientation ainsi que d'autres acteurs du champ économique ou social, lorsqu'ils ne travaillent pas déjà en partenariat avec la Région.