Pas de transition écologique sans accompagnement des salariés et entreprises
Le Réseau Emploi Compétences (REC) a présenté, le 13 juin, les conclusions de l'étude « Territoires et emploi en transition écologique » menée par le Réseau Action Climat (RAC). Ou comment emploi et compétences seront impactés par la volonté de l'Homme à limiter son empreinte écologique.
Par Jonathan Konitz - Le 18 juin 2024.
La transition écologique pourrait concerner huit millions d'emplois à l'horizon 2030 et en créer 150 000, selon le Sgpe (secrétariat général à la planification écologie). Dans cette optique, l'émergence de nouvelles compétences voir des reconversions paraissent inévitables dans certains secteurs (ex : automobile, énergies fossiles, etc.).
« Il est essentiel de sensibiliser les salariés et les entreprises aux enjeux de la transition écologique. De leur montrer les opportunités qui en découlent, de les informer sur les dispositifs disponibles pour accompagner cette transition », insiste Stéphanie Morteveille, déléguée régionale à l'accompagnement des reconversions professionnelles à la Dreets Normandie. « Le développement des compétences joue un rôle important dans la protection des salariés qui sont confrontés à la menace de perdre leur emploi. »
Les outils pour s'adapter
Parmi les dispositifs mobilisables : la prestation conseil en ressources humaines (PCRH). Elle se destine aux TPE-PME de moins de 250 salariés, « souhaitant élaborer une stratégie RH en adéquation avec les changements attendus, dixit Stéphanie Morteveille, elle permet de cartographier les compétences au sein d'une entreprise. » Son coût est pris en charge conjointement par l'Etat et l'Opco (opérateur de compétences).
Les délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) sont une autre carte à jouer. Concrètement, il s'agit d'actionner l'ensemble des dispositifs disponibles (en interne, Opco, France Travail, etc.) pour accompagner les entreprises aux enjeux de transformation des emplois et compétences.
Stéphanie Morteveille énumère d'autres mécanismes mobilisables que sont « le conseiller en évolution professionnelle (CEP) dans une logique de sécurisation des parcours et financé par France Compétences ou encore le programme national pour le Fonds de transition juste (FTJ). »
L'exemple lillois
Lors du webinaire, le chantier de rénovation de l'habitat à Lille (Hauts-de-France) pour atteindre la neutralité carbone en 2050 est cité en exemple de gouvernance locale de l‘emploi en transition. Il a nécessité le déploiement du support au dialogue prospectif (SDP) qui permet de réunir autour de la table les acteurs de l'emploi-formation et ceux de la rénovation (entreprises, collectivités, etc.) pour analyser les besoins en emploi/compétences.
Ainsi, « le groupe de travail « emploi-compétences » a souligné un écart non-négligeable entre les compétences existantes et celles nécessaires. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec les différents centres d'apprentissage et France Travail. Le groupe de travail « marché » [entreprises, collectivités] a mis en avant un vrai besoin de réorientation des entreprises à venir vers la rénovation [énergétique]. »
L'objectif, en bout de course, étant de limiter la casse sociale par l'adaptabilité et favoriser la création d'emploi.