Les membres du consortium européen Prep4Pro réunis à Perpignan, en octobre 2024.

Prep4Pro élabore un guide pour encourager la mobilité des apprentis

Le consortium européen Prep4Pro finalise un guide pratique à destination des organismes de formation afin de favoriser la mise en place du programme européen ErasmusPro pour la mobilité longue des apprentis à la rentrée 2025. Les acteurs impliqués dans le projet se sont retrouvés à Perpignan mi-octobre pour un dernier séminaire de travail.

Par - Le 23 octobre 2024.

Après la Belgique, la Slovénie, la Finlande et l'Espagne, c'est la France qui recevait les cinq partenaires du consortium européen Pre4Pro[ 1 ]GO! Technisch Atheneum Zavelenberg de Belgique, Inspectoría Salesiana María Auxiliadora d'Espagne, Sataedu de Finlande, Solski Center Kranj de Slovénie et le BTP CFA Occitanie. au BTP CFA Occitanie de Perpignan pour la dernière semaine de séminaire clôturant deux ans de travail commun. Objectif : faciliter la mise en place du programme européen Erasmus Pro pour les mobilités longues (trois à 12 mois) des apprentis de niveau CAP-BEP à bac pro. En 2020, seuls 8,6 % de ces mobilités étaient de longue durée.

Immersion dans plusieurs pays

Les partenaires ont travaillé à l'élaboration d'un guide et de solutions de communication prêtes à l'emploi pour les organismes de formation. « En deux ans, nous avons fait plusieurs semaines d'immersion dans chaque pays qui nous ont permis de découvrir des centres de formation, des ateliers, de connaître les équipes pédagogiques, de visiter des entreprises partenaires des centres, mais aussi de faire des visites culturelles pour être en mesure de parler aux jeunes des différents pays », témoigne Magali Gay, coordinatrice régionale des projets de mobilité européenne au sein de BTP CFA Occitanie. Elle cite par exemple la Slovénie, pays peu connu et pourtant « à la pointe, avec des infrastructures au top ! »

Lever les freins à la mobilité

Le consortium a questionné les jeunes, les familles et les entreprises sur leurs freins par rapport à ces mobilités longues afin d'y apporter des réponses concrètes, sur la levée des obstacles linguistiques (60 % des jeunes ont peur de la barrière de la langue), l'intégration sociale et l'inclusion, la sensibilisation interculturelle, les réseaux d'entreprises partenaires, l'indemnisation des apprenants, ainsi que les équivalences des programmes et des qualifications. « Notre but est de trouver des solutions avec nos partenaires, des outils pédagogiques grâce aux échanges de bonnes pratiques, des idées pour savoir comment persuader un jeune en apprentissage, sa famille et son entreprise de lui permettre de faire un séjour en Europe », explique la coordinatrice.

Un guide en 2025

Le guide, dont la rédaction finale commencera en janvier 2025 grâce à ces deux ans de travail en partenariat, donnera des réponses aux centres de formation pour les aider à mettre en place ces mobilités : comment sélectionner les jeunes susceptibles de partir, comment les préparer, les évaluer sur place… La sortie est prévue au premier trimestre afin d'être utilisée par les organismes de formation pour la rentrée 2025.

Notes   [ + ]

1. GO! Technisch Atheneum Zavelenberg de Belgique, Inspectoría Salesiana María Auxiliadora d'Espagne, Sataedu de Finlande, Solski Center Kranj de Slovénie et le BTP CFA Occitanie.