L’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (AdevComp) faisait le point sur la réforme de la VAE lors d’un colloque organisé le 20 juin 2024.

L’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (AdevComp) faisait le point sur la réforme de la VAE lors d’un colloque organisé le 20 juin 2024.

Quand la VAE trouve son public et cherche son service public

Quoique le site France VAE (validation des acquis de l'expérience) soit bloqué et que des prestataires se plaignent de ne plus être payés, la VAE, réformée en 2023, semble enfin trouver son public. L'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (Adevcomp) faisait le point lors d'un colloque organisé le 20 juin.

Par - Le 26 juin 2024.

Jusqu'alors peu utilisée (30 000 bénéficiaires par an) en raison d'un parcours compliqué (70% d'abandons), la VAE finira-t-elle par trouver son public ? Aux dires des représentants d'employeurs invités par Adevcomp le 20 juin, la VAE fonctionne. Ipéria, l'organisme en charge de valoriser les métiers des employés à domicile, signale que 160 personnes passeront prochainement devant un jury pour valider leur expérience et obtenir peut-être un titre d'assistant maternel/garde d'enfants, d'employé familial ou d'assistant de vie. Pour inciter les salariés, la branche a décidé de rémunérer ceux qui se forment sur leur temps de travail et créé une allocation pour les autres.

RAE pour personnes handicapées

De son côté, le groupe de maisons de retraite Emera a signé 50 contrats de professionnalisation à des personnes qui veulent accéder à des métiers du soin (VAE inversée). Ces personnes exercent en général déjà en ephad dans des métiers d'hôtellerie. Pour sa part, Ikéa a organisé une VAE collective pour 250 salariés ; 100 doivent passer leur examen en octobre 2024. Ces deux entreprises se sont fait accompagner par le cabinet Perspectives & Rebonds.

Le ministère de la Défense, qui dispose de sa propre agence de reconversion, fait quant à lui état 200 VAE par an sur des niveaux 4 et 5, essentiellement pour des sous-officiers. Les personnes handicapées ont également leur VAE adaptée. La reconnaissance des acquis de leur expérience (RAE) se fait aussi sur dossier et devant un jury, mais les référentiels sont écrits en langage accessible, les candidats sont accompagnés jusque devant le jury et orientés vers les compétences qu'ils sont certains de pouvoir valider, décrit Ghislain de Muynck, directeur de La Fabrique.

Les accompagnateurs, cheville ouvrière

Du côté des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), chevilles ouvrières de la VAE réformée puisque chargés de guider les candidats, Jacques-Alexandre Habif, co-fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds, remarque que la réforme de 2023 n'a pas fondamentalement changé son métier. Si ce n'est qu'« elle nous a donné un nom », et que la durée de l'accompagnement a doublé : de 24H à 50 H (30H individuelles et 20H collectives).

Ça bloque à France VAE

En revanche, l'intendance ne suit pas du côté de l'État. Certes, 45 000 demandes de VAE ont été acceptées depuis la réforme. L'objectif du gouvernement de parvenir à 100 000 VAE d'ici 2027 est donc atteignable, estime Yann-Firmin Herriou, co-fondateur de Perspectives & Rebonds. Certes, le taux d'abandon a baissé parmi les candidats suivis par un AAP, 9 sur 10 poursuivant leur parcours, selon lui. Mais le transfert des dispositions VAE du code de l'Éducation vers celui du Travail génère des « frictions » et les règles de financement des VAE (via la ProA, le FNE ou le CPF) ne sont pas stables. Pour ne rien arranger, le site de France VAE est bloqué et des AAP font tourner une pétition parce qu'ils ne sont plus payés par France VAE depuis mi-décembre, alors qu'ils ont « accepté d'avancer les frais pour faire démarrer ce dispositif », expliquent-ils.