Reconversions dans l'artisanat : la « quête de sens » a bon dos
Un article paru dans le dernier numéro de la revue « Formation emploi » du Céreq interroge les reconversions de travailleurs « intellectuels » vers l'artisanat et dévoile les conditions qui rendent possibles ces « bifurcations improbables ».
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Quitter un emploi de cadre dans le marketing pour devenir fromager : c’est sur ce type de reconversions « radicales » que s’est penché le doctorant Antoine Dain dans son article « Une « quête de sens » ? Construction du sens par des reconverti·es dans l’artisanat ». Ces mobilités professionnelles, bien que relativement rares (0,7 % des travailleurs de l’artisanat en 2015, selon les calculs de l’auteur), reçoivent en effet une forte attention des médias qui y voient un moyen de satisfaire une « quête de sens ». Or il serait erroné de considérer les métiers de l’artisanat attirant les reconversions de travailleurs très qualifiés comme…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA