Transitions Pro, réseau d’acteurs des transitions professionnelles au cœur des dynamiques territoriales
Reconversions : l'offre de services des Transitions Pro s'enrichit
Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes a dressé mardi 17 septembre un premier bilan du nouveau cadre de prévention de l'usure professionnelle déployé par le réseau national au mois de juin. Zoom sur le dispositif Prévention usure-reconversion (Pur) et le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
Par Nicolas Deguerry - Le 20 septembre 2024.
Conséquence de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des retraites, l'offre de service des Transitions Pro s'est enrichie au mois de juin d'un nouveau dispositif prévention usure-reconversion (Pur) et de nouvelles modalités de financement pour le projet de transition professionnelle avec la mise en place d'un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu). Pour Stéphane Giboudaud, directeur de Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes, l'objectif est simple : « répondre aux enjeux posés par le vieillissement de la population active et l'allongement des carrières. »
Dispositif Pur
D'abord, le dispositif prévention usure-reconversion (Pur), qui incarne une nouvelle modalité de mobilisation des points du compte professionnel de prévention (C2P) pour six facteurs de risque[ 1 ]Milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif., afin « de suivre une formation certifiante dans le but d'exercer un nouveau métier, de réaliser un bilan de compétences ou d'effectuer une VAE. » Depuis le mois de juillet, la quinzaine de dossiers acceptés présente un profil similaire aux bénéficiaires d'un projet de transition professionnelle classique avec 53 % de femmes et 60 % de moins de 50 ans. Si 27 % disposent d'une RQTH[ 2 ]Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé., « ce n'est nullement une obligation », insiste Stéphane Giboudaud. Patrick, 52 ans, est un exemple de recours au dispositif Pur : après 18 ans en tant que conducteur multiprocess dans l'industrie alimentaire, il a pu suivre une formation de 4 mois intégralement financée avec ses points C2P (salaire et coûts pédagogiques) pour devenir responsable d'unité de transport et de logistique. Précision du directeur de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Pur peut être mobilisé dès lors que le demandeur dispose des points C2P suffisants pour couvrir « au moins » 15 % du coût global. Quid des 85 % restants ? « Ils sont pris sur la dotation globale du PTP. »
PTP-Fipu
Le projet de transition professionnelle « Fipu » permet lui à des salariés ne disposant pas de points C2P mais occupant des postes à risques ergonomiques[ 3 ]Manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques., de pouvoir accéder au PTP pour suivre une formation certifiante en vue de changer de métier ou de profession. Depuis juillet 2024, 71 dossiers ont été acceptés, avec 71 % de femmes, 90 % de moins de 50 ans et 8 % de RQTH acquises ou en cours d'obtention. Exemple : Muriel, 47 ans dont 11 ans d'exposition aux risques ergonomiques pour postures pénibles et port de charge dans le cadre de son métier d'aide-soignante en maison de retraite, qui a pu accéder à une formation de 8 mois pour obtenir le titre professionnel de conseillère en insertion professionnelle. Créé en 2023, le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est doté d'un milliard d'euros sur 5 ans. En Auvergne-Rhône-Alpes, le budget initial de 4 millions d'euros pour 2024, déjà consommé, vient d'être abondé d'un million supplémentaire[ 4 ]Alloué par France compétences, les financements Fipu proviennent de l'assurance maladie..
Une demande croissante
Ces deux nouveautés viennent donc s'ajouter à l'offre de service préexistante des Transitions Pro. Stéphane Giboudaud souligne une demande sociale en forte croissance qui traduit un besoin accru des salariés de se réorienter face à un marché du travail en constante évolution. En Auvergne-Rhône-Alpes et en 2024, côté dispositifs, les chiffres témoignent ainsi d'une hausse des présentations de dossiers PTP (+ 4 %) et dispositifs démissionnaires (+ 6 %). Côté services, c'est aussi une augmentation notable des inscriptions aux ateliers de reconversion (+ 29 % pour « Destination reconversion pro » et + 48 % pour « Outils de la reconversion pro en 60 minutes chrono ») ainsi qu'une hausse des sollicitations téléphoniques qui est constatée.
Défis budgétaires
Malgré cette demande croissante, les ressources financières allouées aux dispositifs de reconversion ont été réduites de 13 % en 2024. La baisse apparaît d'autant plus sévère aux yeux de Serge Géri et Jean-Louis Raynaud, président et vice-président, qu'ils soulignent que l'enveloppe a déjà été réduite de moitié par rapport à l'époque des Fongecif. Conséquence, cette diminution des dotations complique le financement des projets, en dépit des compléments budgétaires récemment accordés pour soutenir le PTP-Fipu.
L'impact le plus brutal concerne le financement des dossiers VAE, à l'arrêt depuis janvier 2024 en raison de l'absence de validation du ministère pour poursuivre le financement (7 dossiers financés en 2024 contre 498 en 2023). Stationnaire en 2024 avec 5 dossiers financés en 2024 comme en 2023, le dispositif TransCo pourrait selon Stéphane Géri, président de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, connaître un nouveau démarrage dans les mois à venir en raison des difficultés croissantes des entreprises. Pour TransCo comme pour les autres dispositifs, le besoin de financement s'accroît et l'activité 2025 dépendra fortement des nouveaux leviers « financiers » qui pourront être identifiés.
60 - 8 C'est, en millions d'euros, le budget d'intervention initial 2024 de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, auquel s'ajoute des enveloppes spécifiques pour TransCo, les dispositifs Pur et PTP-Fipu. Mais, suite à la baisse nationale de 13 % notifiée en juin, le président de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes Serge Géri souligne une perte d'environ 8 millions d'euros. |
- Tendances de la reconversion et de la mobilité professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes :
transitionspro-ara.fr/panorama-de-la-transition-professionnelle/
Notes
1. | ↑ | Milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif. |
2. | ↑ | Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. |
3. | ↑ | Manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques. |
4. | ↑ | Alloué par France compétences, les financements Fipu proviennent de l'assurance maladie. |