Savoir-agir

Renforcer le coaching des femmes managers

Les femmes accèdent de plus en plus souvent à des fonctions managériales intégrant ainsi un univers éminemment masculin dans lequel elles ne se sentent pas toujours à l'aise. Des séances de coaching leur permettent de se sentir davantage légitimes dans ces fonctions stratégiques.

Par - Le 26 juillet 2024.

Travailler en tant que manager dans l'univers ultra masculin de la haute technologie, être amenée à recruter essentiellement des hommes lorsqu'on est une femme, faire entendre sa voix au Codir… Autant de situations pas si simples auxquelles sont confrontées de plus en plus de femmes cadres ou dirigeantes. Un accompagnement spécifique est parfois utile.

Les femmes en demande de coaching

La société Inition Program qui propose du coaching en ligne et en présentiel s'adresse aux managers qui veulent faire évoluer leur posture, renforcer leur confiance en eux-mêmes ou « embarquer » leur équipe dans de nouveaux projets. Parmi les demandeurs de coaching, le cabinet conseil estime qu'on trouve désormais… 40 % de femmes. « Lorsqu'elles occupent des fonctions d'encadrement, les femmes ne se laissent pas abattre mais se sentent souvent assez seules dans des mondes très masculins », explique Chloé Kayem, coach executive et consultant RH chez Inition Program.

Des problématiques spécifiques

S'affirmer dans un monde d'hommes, pas si simple… Combien de femmes se font couper la parole en réunion alors que c'est moins fréquent pour les hommes… « Des femmes, DRH très opérationnelles dans leur métier, n'osent pas exprimer leur point de vue lors des Codir car elles veulent être sûres à 100 % de ce qu'elles disent ce qui est assez inhibant et les rend peu audibles… », explique Chloé Kayem. Cet idéal de contrôle est épuisant : certaines ont aussi du mal à déléguer allant jusqu'à mettre leur santé en danger.

Un coaching adapté

Inition Program utilise la PNL (programmation neurolinguistique) pour aborder les croyances, les valeurs et les pensées négatives qui sous-tendent certains comportements. « Nous travaillons sur la gestion du stress et la peur du regard de l'autre très fréquente chez les femmes. En la matière, la PNL est pertinente. Elle permet de décrypter l'histoire que se raconte la personne quand elle se trouve dans cet état mental », assure Chloé Kayem. Ce sont parfois des hommes dans les entreprises qui suggèrent aux femmes de se faire accompagner pour pouvoir évoluer. « L'avantage qu'ont les femmes, c'est que suivre un coaching n'est pas perçu comme un aveu de faiblesse ce qui n'est pas toujours le cas pour les hommes », conclut Chloé Kayem.

Le speed coaching a le vent en poupe

Avant une prise de parole en public, un rendez-vous pour négocier une augmentation de salaire, ou lorsqu'une réunion s'est mal passée, certains cabinets comme Inition Program proposent de passer un coup de téléphone à son coach durant 5-10 minutes. « Le speed coaching consiste à intervenir dans les moments où le niveau d'émotion est fort afin que la personne retrouve de bonnes conditions mentales », explique Chloé Kayem. Un vrai soutien quand la tension monte.