Lundi 23 septembre 2024, Hôtel de l’industrie, Paris 6e. Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent, Amel Kefif, directrice générale, Eleonore Quarré, directrice Conseil, responsable des études Société – Pôle Opinion chez OpinionWay. Restitution de l’enquête « Carrières en sciences : l’orientation est-elle toujours genrée en 2024 ? », OpinionWay pour Elles bougent.

Abonnez-vous

Toujours pas assez de femmes dans les carrières scientifiques et technologiques

De 4 % en 1968 à 29 % en 2015 et 30 % en 2022, la proportion de filles diplômés par les écoles d'ingénieurs de France a certes progressé, mais stagne depuis 10 ans à vingt points de la parité. Une étude OpinionWay pour Elles bougent décrit la persistance des stéréotypes de genre et en appelle à la discrimination positive.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 27 septembre 2024.

Mardi 23 septembre, Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e. C’est dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale que l’association Elles bougent présente les résultats de son enquête sur les stéréotypes de genre et les facteurs sociaux qui influencent les choix de carrière des filles dans les domaines scientifiques. Autant dire que le choix du lieu, historiquement masculin mais, souligne la présidente d’Elles Bougent Valérie Brusseau, jadis fréquentée par le « rôle modèle » Marie Curie, ne doit rien au hasard : face aux chiffres qui témoignent des difficultés persistantes à augmenter la présence des femmes dans des filières réputées masculines, il y…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —