Un apprenti sur cinq au chômage après son apprentissage
L'explosion de l'apprentissage a surtout eu lieu sur les hauts niveaux de diplômes, où le bénéfice en termes d'insertion professionnelle n'est pas constaté. L'Unédic enregistre de plus en plus d'anciens apprentis entrants à l'assurance chômage.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« La réussite de l’apprentissage tient à un ensemble de facteurs et n’est pas forcément une panacée », estimait l’économiste Pierre Cahuc lors du séminaire Politiques de l’emploi « L'essor de l'apprentissage: quel bilan et quelles perspectives ? » mardi 12 novembre. A elle seule, « la rétention dans l’entreprise de formation -environ 35% des apprentis- explique la différence de taux d’insertion entre l’apprentissage et le lycée professionnel », remarquait-il. Or, il faut également prendre en compte que le public n’est pas le même à l’entrée en formation en apprentissage ou en lycée professionnel : en général les apprentis « ont de meilleures notes, viennent de milieux sociaux plus…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA