Guillaume Dartois, président du Fafcea a présenté le 1er octobre 2024, le parcours individualisé destiné aux chefs d’entreprises artisanales, aux côtés d’Alain Druelles (Quintet), Laurent Munerot (U2P) et Matthieu Douchy (les Acteurs de la compétence).
Un parcours de formation individualisé pour les chefs d'entreprises artisanales
Le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (Fafcea) finance depuis peu des parcours de formation sur-mesure centrés sur des problématiques financières, managériales et stratégiques. Une nouveauté qui vise à développer les compétences transversales des dirigeants afin qu'ils puissent sécuriser la croissance de leur activité.
Par Estelle Durand - Le 24 octobre 2024.
Ils maîtrisent leur cœur de métier mais n'ont pas toujours les clés pour décrypter leur environnement juridique, optimiser leur trésorerie, anticiper les évolutions qui touchent leur secteur ou manager leurs équipes. Pour aider les chefs d'entreprises artisanales à mieux piloter leur activité, leur fonds d'assurance formation, le Fafcea, a élaboré un parcours de formation individualisé. Présentée le 1er octobre, lors d'un événement baptisé « 360° pour la formation des artisans », cette offre est née d'un constat. Les indépendants de l'artisanat se forment peu. En 2023, près de 57 500 entreprises de l'artisanat ont bénéficié d'une formation financée par le Fafcea alors qu'elles sont 1,2 million à cotiser au titre de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Et quand ils passent à l'acte, les dirigeants se tournent en majorité vers des formation techniques (72 % des actions financées par le Fafcea en 2023). « Les chefs d'entreprise artisanales ont tendance à oublier l'importance des compétences transverses. Or si on n'est pas performant dans la gestion de son entreprise, on vivote et on prend le risque de se retrouver en difficulté », commente Guillaume Dartois, président du Fafcea.
Un test pour identifier ses besoins
Pour inciter les artisans à franchir le pas, le Fafcea a élaboré une solution centrée sur un parcours individualisé, « car chaque artisan évolue dans un environnement différent avec des compétences, des expériences et des aspirations propres », souligne Guillaume Dartois. En amont du parcours, le Fafcea met à la disposition des chefs d'entreprise, un outil d'auto-diagnostic conçu pour les aider identifier leurs points forts et leurs lacunes. Accessible en ligne, ce test leur permet ensuite de s'orienter vers la formation adaptée à leurs besoins.
Une liste de thématiques de formation
Les dirigeants restent libres du choix de leurs prestataires à condition qu'ils proposent des formations individuelles – en présentiel ou en visioconférence – et qu'ils obtiennent le feu vert du Fafcea. Pour ce faire, les organismes devront prouver qu'ils sont en activité depuis au moins deux ans et que leurs formateurs ont une expérience professionnelle en gestion d'entreprise. Autre condition à respecter : dispenser des formations sur des sujets qui figurent dans la liste établie par le Fafcea. Celle-ci comprend une trentaine d'intitulés de formation répondant à quatre problématiques concrètes : créer de la valeur ; maitriser son environnement réglementaire ; renforcer ses compétences managériales et son leadership ; et, gérer son organisation administrative et financière. Les thèmes préconisés pourront évoluer au fil du temps.
Un budget de 15 millions d'euros
Pour financer ces parcours accessibles aux dirigeants et aux conjoints-collaborateurs, le Fafcea mobilise une enveloppe de 15 millions d'euros. Ce budget est destiné à couvrir la prise en charge des parcours individualisés à hauteur de 80 euros/heure dans la limite de 4 800 euros par an et par entreprise. Pour déclencher le dispositif, les dirigeants doivent effectuer le test d'auto-diagnostic et choisir deux intitulés de formation minimum pour un total d'au moins 14 heures. Ils pourront, pendant un an, compléter leur parcours avec d'autres formations dans la limite de l'enveloppe qui leur est allouée.
Lancée cet été, l'offre de financement de parcours individualisés bénéficie d'une campagne de communication - presse, radio et réseaux sociaux -, qui devrait se poursuivre en 2025. Les premiers retours sont encourageants. En un mois, un peu plus de 600 auto-diagnostics ont été réalisés et près de 120 organismes de formation ont demandé à être référencés. Le Fafcea s'engage à analyser les retours afin d'ajuster, si besoin, les contenus éligibles ainsi que les conditions et modalités de financement.
Le Fafcea en chiffres
|