Marie Maas, directrice adjointe de l’association OETH
Un parcours pour accompagner la reconversion des salariés en risque d'inaptitude
L'association Objectif emploi des travailleurs handicapés (OETH) lance un dispositif destiné aux salariés du secteur sanitaire, social et médicosocial dont l'emploi est menacé pour raison de santé. Une équipe pluridisciplinaire réalise un diagnostic approfondi et accompagne la transition vers un nouveau poste ou projet professionnel.
Par Mariette Kammerer - Le 29 février 2024.
Le secteur sanitaire, social, et médicosocial associatif est confronté à des taux élevés d'accidents du travail et de maladies professionnelles, qui se traduisent par une hausse des licenciements pour inaptitude : ils représentaient 7 % des départs en 2021, selon l'Opco Santé. Dans ce contexte, l'association Objectif emploi des travailleurs handicapés (OETH), qui porte l'accord handicap du secteur, a mis au point une prestation pour prévenir ces inaptitudes et accompagner les salariés le plus en amont possible. « On finançait déjà des bilans de reconversion professionnelle, mais on s'est aperçu que les contenus et les pratiques étaient très hétérogènes, certains bilans ne travaillaient pas la question du handicap, d'autres n'associaient pas l'employeur, bref, la prestation ne répondait pas bien aux besoins », explique Marie Maas, directrice adjointe. OETH a donc imaginé le dispositif « Objectif Parcours Pro », qui sera déployé par huit prestataires territoriaux [ 1 ]Les prestataires habilités : Thransition, Emploi et Handicap Grand Lille, OPF Sarthe, Pyramide Est, OHE Promethée Isère, ADC Recrutement, Dephie, Beest conseil., choisis pour leur connaissance du secteur professionnel et du handicap.
Accompagnement sur-mesure et modulaire
L'accompagnement comporte plusieurs modules : un entretien préalable (2 heures) ; un diagnostic à 360° (20 heures) « pour envisager toutes les possibilités d'évolution professionnelle en fonction des opportunités du secteur » ; un module « d'immersion » (7 heures) pour tester la faisabilité du nouveau projet ; et enfin un accompagnement sur-mesure (15 heures) jusqu'à sa concrétisation. L'employeur est toujours associé à la démarche. Le dispositif peut être actionné par l'employeur, par Cap'emploi ou par le service prévention santé au travail, dès lors qu'un salarié a des restrictions à son poste de travail ou est déclaré inapte. « Les situations les plus courantes sont des problèmes physiques, troubles musculo-squelettiques, restrictions en matière de port de charge, qui touchent notamment les aides-soignantes, de plus en plus jeunes », rapporte Marie Maas.
Possibilités de formation
Avec « Objectif Parcours pro », une équipe pluridisciplinaire composée de psychologue, ergothérapeute, médecin du travail, va « évaluer les compétences du salarié, son parcours, son handicap, et rechercher soit un aménagement de poste, soit un reclassement en interne sur un autre poste, ou bien un autre métier compatible avec son état de santé », explique la directrice adjointe. Selon elle « il n'y a pas de parcours-type, les projets de reconversion peuvent être très différents, ils peuvent intégrer de la formation, y compris des formations longues, par exemple pour devenir assistante sociale », poursuit-elle. Dans ce cas, le prestataire aide à monter le parcours de formation et à trouver l'organisme et les financements. Et si la personne est encore salariée et a une problématique de handicap, sa formation sera financée à 100 % dans le cadre du dispositif « formation » d'OETH. « D'où l'importance d'intervenir précocement, en amont du licenciement », conclut Marie Maas.
Notes
1. | ↑ | Les prestataires habilités : Thransition, Emploi et Handicap Grand Lille, OPF Sarthe, Pyramide Est, OHE Promethée Isère, ADC Recrutement, Dephie, Beest conseil. |