Marie-Anne Grondein, directrice des ventes solutions pédagogiques à MBS.
Une nouvelle formation à destination des tuteurs d'apprentissage
Montpellier Business School vient de lancer un cursus de formation courte pour mieux accompagner les alternants dans l'entreprise.
Par Eric Delon - Le 09 janvier 2024.
Chaque année, l'intégration et l'accompagnement des alternants représente un enjeu clé pour les entreprises. Sensibilisée à ces problématiques, car accueillant chaque année 1600 étudiants en apprentissage (au sein de ses formations bachelor et programme grande école), l'école de commerce Montpellier Business School( MBS), vient de lancer une formation tutorale courte, prise en charge à 100% par les opérateurs de compétence (OPCO), à destination des futurs tuteurs de jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Transmission des outils et méthodes les plus efficaces
« L'intégration et la mise en confiance de l'alternant au sein de l'entreprise et la définition claire de ses missions représentent les premières étapes clés à consolider. Notre formation a pour mission de transmettre aux tuteurs les outils et les méthodes les plus efficaces pour suivre et accompagner la montée en compétence de ces jeunes. Il est impératif qu'ils puissent les évaluer de manière pertinente afin de «booster » leur progression au sein de leur structure d'accueil », explique Marie-Anne Grondein, directrice des ventes solutions pédagogiques à MBS qui souligne que la première promotion de cette nouvelle formation, lancée début novembre, est majoritairement composée de futurs tuteurs dans le secteur bancaire. Cette formation de 7H (3H30 par demi-journée) délivrable en présentiel et/ou en distanciel est divisée en 3 blocs : intégration et mise en confiance de l'alternant ; mise en place d'un plan de développement des compétences ; suivi et évaluation de la progression de l'alternant.
Cadre de travail de l'alternant
« Dans le premier bloc, le tuteur doit prendre conscience du rôle déterminant qui est le sien pour le jeune. On lui présente le cadre de travail de l'alternant – entreprise, service, équipe, finalité du poste, objectifs – et on lui expose quels sont ses besoins: attentes spécifiques, besoins de formation, degré d'autonomie, socle de compétences », décrit Marie-Anne Grondein. Dans le 2eme bloc, le futur tuteur appréhende les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste occupé et au regard du référentiel du diplôme. Puis il découvre les modalités de transmission des compétences (modalités et outils, définition des actions de formation en situation de travail AFEST). Le 3ème bloc ? Le tuteur en devenir étudie, cas concrets à l'appui, l'organisation du parcours de l'alternant afin, dixit la brochure de présentation de « favoriser son développement et lui donner de la visibilité ». Enfin, afin de suivre et d'évaluer efficacement la progression de l'alternant, le futur tuteur découvre, dans un module, les postures du « tuteur positif, communiquant et encourageant », les indicateurs du suivi de la progression ainsi que les dynamiques de suivi en partenariat avec l'école et l'organisme de formation. « Nous proposons plusieurs sessions dans l'année, en inter-entreprises ou en intra-entreprise», précise Marie-Anne Grondein.