Le 25 avril 2024, les intervenants d'une conférence animée dans le cadre du "Printemps des compétences", à la Cité des métiers de Paris, en clôture de l'année européenne des compétences.

Le 25 avril 2024, les intervenants d’une conférence animée dans le cadre du « Printemps des compétences », à la Cité des métiers de Paris, en clôture de l’année européenne des compétences.

Abonnez-vous

Année européenne des compétences

Une reconversion professionnelle, oui, mais pas n'importe comment

Exercer le même métier toute sa vie n'est plus la norme. Aujourd'hui, les salariés connaissent plusieurs vies professionnelles, par choix ou nécessité. Mais vers quels acteurs se tourner pour réussir sa reconversion ? C'était tout l'enjeu d'une conférence animée dans le cadre du « Printemps des compétences », un événement organisé par Centre Inffo et la Cité des métiers les 23 et 24 avril à Paris, en clôture de l'année européenne des compétences.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 26 avril 2024.

Un actif sur cinq prépare une reconversion professionnelle. C’est l’un des enseignements du 5e baromètre de la formation et de l’emploi 2024 réalisé par Centre Inffo, les 18-24 ans étant particulièrement représentés dans cette tendance (39%) tout comme les demandeurs d’emploi (35%). De l’autre côté du spectre, les cadres ne seraient 13% à envisager ce scénario et 18% d’ouvriers. « Les trois principales raisons d’une reconversion, c’est : mon métier actuel ne me correspond plus et ne me satisfait plus sur le plan personnel, je rencontre des difficultés à trouver un emploi dans ma zone géographique, et je suis inapte à occuper…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —