Lors de la conférence de presse d’ouverture des WorldSkills Lyon, le 10 septembre 2024.
WorldSkills Lyon 2024 : six jours pour mettre en valeur la formation professionnelle
Du 10 au 15 septembre, le centre Eurexpo de Lyon accueille la Compétition mondiale des métiers, WorldSkills. Un événement qui se veut la vitrine de la formation professionnelle, à travers la compétition en elle-même, mais aussi les différents événements organisés tout au long de ces six jours.
Par Camille Jourdan - Le 11 septembre 2024.
« C'est la plus belle compétition des métiers au monde », a déclaré sans retenue Dylan Werner, médaillé d'or de la dernière édition, lors de la conférence de presse d'ouverture de WorldSkills Lyon 2024. La capitale des Gaules accueille pendant six jours la 47e finale de cette compétition, où s'affronteront près de 1400 compétiteurs et compétitrices, venus de 71 pays et régions. Ces jeunes âgés de moins de 23 ans représenteront leur pays, mais aussi leur métier, issu de l'un des six secteurs mis à l'honneur : construction et technologie du bâtiment, services sociaux et services à la personne, technologie de fabrication et ingénierie, technologies de l'information et de la communication, arts créatifs et mode, et transport et logistique. L'équipe de France est ainsi composée de 63 champions nationaux, originaires de 11 régions, et exerçant dans 52 métiers – certains participant en binôme.
« LA vitrine » de la formation professionnelle et des métiers
Pour Dylan Werner, WorldSkills est « LA vitrine de toutes ces formidables formations, filières et métiers, et le meilleur moyen de prouver que l'univers de l'apprentissage est une véritable voie d'excellence. » Formés et préparés dans des centres de formation et lycées professionnels, les compétiteurs et compétitrices français suivent en effet majoritairement des cursus de la voie professionnelle, à tous niveaux. En accueillant 60 000 scolaires tout au long de la compétition, WorldSkills tient à se faire l'écho de ces filières.
Absence de cohérence d'une nation à une autre
Mais l'événement est aussi une occasion de discuter de la formation professionnelle de manière plus globale. Constatant l'« absence de cohérence d'une nation à une autre » quant à leurs systèmes de formation professionnelles, Chris Humphries, président de WorldSkills International, a rappelé le « partenariat actif de WorldSkills avec l'Unesco et l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cette dernière parlera d'ailleurs ici de l'importance du projet PISA-VET, qui vise à établir des standards d'évaluation de la formation professionnelle à travers le monde », a-t-il noté. Les deux organisations seront effectivement présentes, aux côtés d'autres institutions – UNICEF, OIT, AFD … –, de ministres étrangers en charge de l'éducation ou du travail, ou encore d'industriels, à la conférence internationale WorldSkills, qui se tiendra en parallèle de la compétition, les 11 et 12 septembre. Au programme : des échanges autour des stratégies pour l'excellence, de l'équité entre les femmes et les hommes en matière de développement des compétences, ou encore des stratégies et partenariats mondiaux visant à faire face aux transformations démographiques, écologiques et numériques.
200 000 personnes attendues
Au total, près de 200 000 personnes sont attendues cette semaine à Eurexpo, qui est le troisième plus grand événement international organisé cette année en France, après les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris.