Ainoa sort un guide de l'évaluation certifiée à distance
Fruit d'un collectif de travail animé par Ainoa, le guide pratique sur la sécurisation de l'évaluation à distance fait le point sur la réglementation et met en lumière les bonnes pratiques à travers des témoignages et avis d'experts. De quoi apporter des réponses concrètes aux prestataires de formation et aux financeurs qui veulent aller plus loin en matière de digital.
Par Nicolas Deguerry - Le 28 février 2025.
En libre accès sur le site d'Ainoa (ex-Fffod), le guide pratique sur la sécurisation de la formation à distance s'inscrit dans un contexte de défiance renouvelée à l'égard du distanciel. Peut-être plus encore que la qualité, la question de l'évaluation, notamment certificative, est de toute évidence un sujet d'inquiétude : comment s'assurer que les conditions d'examen respectent le cadre de conformité légal et éthique propre à tout contrôle ? Pour Jean-Christophe Chamayou, président d'Ainoa, l'évaluation est l'une des clés de valorisation du distanciel. D'où l'intérêt du guide pratique mis à disposition de l'écosystème.
AU SOMMAIRE DU GUIDE Après un rappel de la réglementation et des attendus de France compétences en matière d'évaluation, le guide aborde les cinq thématiques qui couvrent l'ensemble du processus : l'évaluation formative, l'évaluation certificative, l'authentification du candidat et la surveillance des examens, les outils et la conformité réglementaire, le contrôle de la délégation de l'évaluation à distance. Pour chaque thématique, rappels théoriques, témoignages de terrain et avis d'experts permettent de formuler des préconisations qui sont synthétisées en conclusion. |
Témoignages et bonnes pratiques
Dans ce vaste chantier de recherche-action qu'est l'évaluation à distance, plusieurs organismes de formation ont témoigné lors du webinaire de présentation organisé par Ainoa le 20 février, avec des niveaux de maturité différents qui incombent pour partie aux domaines de formation. Déjà utilisateur de quiz, d'exercices en autocorrection et d'exercices corrigés par des experts métiers pour l'évaluation formative, L'Atelier des chefs, organisme de formation 100 % à distance qui forme du CAP au BTS dans le champ de l'artisanat et des services à la personne, s'interroge sur le déploiement de l'évaluation certificative à distance pour certaines formations.
Si L'Atelier des chefs a déjà étendu l'évaluation à distance à des domaines jusqu'ici réservés au présentiel comme le CAP de menuisier, Maxime Bouron, responsable du pôle de production digital learning de l'organisme, pointe les frontières que représentent certains métiers. Ainsi par exemple de ceux de la conduite et de couvreur en bâtiment, qui ne peuvent selon lui s'affranchir d'un formateur présentiel.
Toutes les formations ne s'y prêtent pas
Comment s'assurer que les apprenants réalisent bien leurs exercices à distance ? À cette question, Maxime Bouron répond par la nature du public – des adultes en reconversion réputés motivés –, et par le taux de réussite au CAP qui dépasse les 97 %. Réfutant à l'avance toute accusation de complaisance, il rappelle que le certificateur reste l'Éducation nationale.
Au sein du groupe Aftral, spécialisé dans la logistique et le transport, le distanciel est d'usage en matière d'évaluation formative sur les savoirs théoriques, mais on bute encore sur l'évaluation certificative à distance de compétences jugées trop pratiques, comme la conduite. Chez Aftral aussi, la motivation, facteur de succès, dépend du public : si les formations réglementaires ne posent pas de problème aux professionnels qui sont obligés de s'y soumettre, l'engagement à distance peut en revanche être plus problématique en formation initiale, observe Christophe Ley, chef de projet formations supérieures à l'Aftral.
Réservé à un public "digital compatible" ?
Chez Ingensia (ex-IGS), c'est Loren Resal, directrice du développement digital et pédagogique, qui met aussi en avant le public « digital compatible » de son groupe pour justifier le déploiement d'évaluations certificatives à distance avec des épreuves individuelles et collectives doublées d'un jury individuel systématique. Lequel permet selon elle de « projeter l'apprenant dans l'utilisation de la compétence et dans la projection de sa mise en œuvre en contexte professionnel. » Elle le souligne également, l'engagement à distance n'est pas laissé à la seule discrétion de l'apprenant, dans la mesure où ne peuvent se présenter aux évaluations certificatives que ceux qui ont obtenu au moins 75 % aux évaluations formatives de progression.
Quid de l'IA ?
En évaluation comme ailleurs, l'IA est un outil que plus personne ne semble envisager d'ignorer. Perçue comme un outil d'amélioration et de personnalisation, l'IA fera partie des chantiers 2025 dans une logique de complémentarité avec l'humain. À noter qu'un groupe de travail Ainoa dédiés aux déploiements de l'intelligence artificielle en formation est en cours.
- Télécharger le guide pratique Ainoa Évaluation à distance : comment la sécuriser ? et revoir le webinaire de présentation :
https://ainoa-asso.fr/comment-securiser-levaluation-a-distance/