Le 22 janvier 2025, en clôture de la première journée de la 19e UHFP. Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi dans le gouvernement de François Bayrou.
Astrid Panosyan-Bouvet appelle à simplifier les dispositifs de reconversion
En clôture de la première journée de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, la ministre du travail et de l'emploi a notamment appelé à une simplification des différents dispositifs de reconversion professionnelle, mercredi 22 janvier à Cannes.
Par David Garcia - Le 23 janvier 2025.
« Dans un pays qui valorise excessivement le diplôme initial, la formation professionnelle n'a pas l'attention qu'elle mérite. Certains pensent que pour vivre heureux il faut vivre caché », a regretté Astrid Panosyan-Bouvet.
Débat large
Pour la ministre chargée du travail et de l'emploi, « la formation professionnelle doit faire l'objet d'un débat large. Cette Université d'hiver de la formation professionnelle mérite de réunir les principaux acteurs de notre champ pour débattre des enjeux majeurs ».
Transformation en profondeur
Tout en rappelant « la transformation en profondeur » des systèmes de formation professionnelle et d'apprentissage inscrite dans la loi du 5 septembre 2018, Astrid Panosyan-Bouvet invite à passer la vitesse supérieure pour compenser les pertes de productivité (et donc de compétitivité) subies par l'économie française au cours des dernières années. Mauvais élève de l'Organisation de coopération et de développement économiques en la matière, la France aurait (selon elle) bien besoin d'accroître l'efficacité de son système de formation. « Des salariés bien formés augmentent la productivité de l'entreprise », a-t-elle résumé.
Former les seniors
La ministre a exhorté à enfin cibler les seniors, exclus des investissements formation dans les entreprises : « Trop peu de salariés seniors se forment, l'accès à la formation est trop concentré sur les débuts et milieux de carrière. Les entreprises doivent intégrer davantage les salariés âgés de 55 à 64 ans ».
Plus d'abondements au CPF dans les branches et dans les entreprises
Elle a enjoint les entreprises et les branches professionnelles à renforcer leur politique d'abondement du compte personnel de formation. « J'ai besoin de vous », a-t-elle lancé au public de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.
Dispositifs de reconversion trop complexes administrativement
Astrid Panosyan-Bouvet a acté l'échec des dispositifs de reconversion professionnelle. « Trop complexes » d'un point de vue juridico-administratif, ils ont rebuté entreprises et salariés. Séduisant sur le papier, Transitions collectives (Transco) a permis… 800 reconversions. Pro-A a profité à moins de 10 000 personnes. Tout aussi mitigé, le bilan des projets de transition professionnelle (PTP).
La solution tiendrait en un mot : « simplification ». Pas simple…