Astrid Panosyan-Bouvet lance une « initiative » pour l'emploi des seniors

Le ministère du travail vient d'annoncer le lancement d'une « initiative pour la valorisation des salariés expérimentés », le 29 avril prochain. Cet événement réunira les principaux acteurs engagés sur cette thématique pour une journée d'échanges et d'initiatives concrètes. Le programme comprend notamment des témoignages d'entreprises sur la formation continue.

Par - Le 09 avril 2025.

« Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute notable du taux d'activité dès l'âge de 53 ans. Nous avons comblé notre retard sur nos voisins européens sur la tranche de 55-59 ans, en revanche, nous affichons un taux d'emploi très bas pour les 60-64 ans. Seuls 35% des 60-64 ans sont encore en activité, contre 61% en Allemagne », souligne le ministère du travail dans un communiqué diffusé récemment.

Faire évoluer les mentalités

L'initiative d'Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du travail et de l'emploi, « vise à faire évoluer les mentalités, à combattre les stéréotypes et à valoriser les atouts de ces salariés expérimentés pour améliorer le recrutement et le maintien en emploi. »

Elle se décline en 4 axes.

Tout d'abord, l'organisation d'une conférence intitulée « emploi des 50+ : le passage à l'action », le 29 avril au ministère du travail, à rue de Grenelle à Paris.

Résultats de deux enquêtes

Les résultats de deux enquêtes seront révélées au cours de cette journée : l'une menée par l'ANDRH et « Les Entreprises S'Engagent » et le ministère du Travail en partenariat avec l'institut IPSOS sur l'emploi des plus de 50 ans, et l'autre conduite par le Global Deal France relative aux pratiques de recrutement « inspirantes », auprès d'une trentaine de grandes entreprises multinationales françaises.

« La journée sera clôturée par la signature de la « Charte 50+ » initiée par le Club Landoy et le groupe L'Oréal en 2022. Plus d'une centaine de nouvelles organisations officialiseront ainsi leur engagement à cette occasion. Une première étape qui marquera le début d'un déploiement de cette Charte encore plus large en région, grâce à une action conjointe du Club Landoy et de la communauté Les Entreprises s'Engagent. Cette charte vise à promouvoir des politiques inclusives et à garantir aux travailleurs expérimentés des opportunités d'évolution professionnelle adaptées à leurs compétences et aspirations », précise le ministère.

Campagne de communication

Second axe, le ministère lancera une campagne de communication dans les médias en mai et juin.

Concomitamment, l'ensemble des partenaires du ministère chargé du Travail et de l'Emploi l'ANDRH, le MEDEF, la CPME et l'U2P, Les Entreprises S'Engagent, l'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), France Travail et les services de l'Etat lanceront conjointement des actions dans toutes les régions.

« Pendant plusieurs semaines ils organiseront des ateliers d'échanges de bonnes pratiques sur les sujets de la formation continue, la prévention de l'usure professionnelle, les aménagements du temps de travail, l'intergénérationnel, la lutte contre les stéréotypes et des évènements dans toutes les préfectures de régions de France engageant les parties prenantes de l'emploi des salariés expérimentés. La restitution de ces travaux aura lieu à l'occasion de l'Université de l'ANDRH, les 26 et 27 juin à Vannes devant 600 DRH en présence de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet », complète le ministère du travail.

Transposition de l'ANI seniors

Enfin, l'accord national interprofessionnel relatif à l'emploi des seniors, conclu en novembre 2024, sera transposé au Parlement en juin prochain.