Un apprenti en menuiserie.

Comment accompagner les apprentis pour sécuriser leur parcours

La sécurisation du parcours des apprentis, via un accompagnement adapté sur le plan social et matériel, était au cœur d'un webinaire animé récemment par le Carif-Oref Occitanie. Les solutions en ligne de l'ANAF (Association nationale des apprentis de France), et le point d'écoute au cœur du CMA (chambres des métiers et de l'artisanat) Formation Muret, furent mis en avant.

Par - Le 20 décembre 2024.

« Les CFA (centres de formation d'apprentis) ont identifié comme principales causes de rupture de contrats d'apprentissage les difficultés financières, un déménagement, un changement de situation sociale, etc. », énumère Bérangère Joosub, chef de projet Développement de l'alternance pour le compte de l'opérateur de compétences EP (entreprises de proximité). Sans aller jusqu'à la rupture, mais constituant des facteurs pouvant y conduire, les apprentis peuvent subir « différents types de précarités pouvant se cumuler entre elles et constituer des freins [logements, transports, etc.] », complète Olivier Gaillet, directeur du pôle métier et artisanat de l'Union nationale des missions locales.

Parmi la liste de dispositifs évoqués durant la visioconférence, pensés pour prévenir pareilles situations, l'initiative menée par le CMA Formation Muret (Haute-Garonne) est sortie du lot.

Un point d'écoute au succès fulgurant

L'établissement a pris la décision d'installer un point d'écoute dans ses murs, en 2023. « L'idée était de proposer, en tout cas sur la première année, une journée banalisée par semaine afin que les jeunes puissent venir me rencontrer, peu importe leurs besoins et leurs difficultés », retrace Kristine Spaeth, référente social – conseillère en insertion. Très vite, la permanence sans rendez-vous rencontre un vif succès. Au point d'ouvrir quasiment quatre jours par semaine avec « des demandes de plus en plus variées (...) Cela illustre le besoin d'exprimer quelque chose, la nécessité d'un accompagnement. »

 Des groupes de parole devraient aussi voir le jour. « C'est une expérimentation à laquelle nous réfléchissons (...) L'idée est d'observer si la mise en place de tels groupes au sein de classes affichant un fort taux de rupture (boulangerie, alimentaire, pâtisserie) peut permettre à nos jeunes de mieux s'approprier l'apprentissage, de mieux s'inscrire dans leur formation, etc. », planifie Kristine Spaeth.

SOS Apprenti

 Egalement présente, l'ANAF (association nationale des apprentis de France) a mis en avant sa plateforme d'aide en ligne / Tchat SOS Apprenti. Chaque utilisateur reçoit une réponse personnalisée et, le cas échéant, est renvoyé vers l'interlocuteur adéquat. « L'objectif pour nous, c'est d'apporter un soutien et une aide aux jeunes à chaque étape de leur parcours et de toujours répondre à cet enjeu qui nous concerne tous, finalement, la sécurisation des parcours », expose Cléo Brun, déléguée aux relations extérieures à l'ANAF.

La rubrique « Bibliothèque de l'alternant », disponible sur le site de l'association, centralise une série de fiches thématiques à destination des apprentis (actuels ou futurs) afin de les informer sur leurs droits (aides financières, congés payés, décrypter la fiche de paie, etc.). « Des articles régulièrement mis-à-jour », promet Cléo Brun.