Compétences : 16 métiers amenés à évoluer rapidement

Réemploi, entretien des batteries électriques, bio-production… 16 métiers dans différents domaines sont jugés émergents ou en particulière évolution par France compétences.

Par - Le 22 janvier 2025.

France compétences retient 16 métiers en 2025 dans sa liste de métiers émergents ou en particulière évolution. Elaborée par la Commission de la certification professionnelle, sur avis de son Comité scientifique, cette liste permet « d'identifier des métiers dont les compétences ont fait l'objet d'une évolution ou rupture profonde, de telle sorte qu'une offre de certifications nécessite d'être rapidement rendue accessible pour contribuer à leur exercice », comme l'explique le guide publié par France compétence en janvier 2025 [ 1 ]Consulter le guide des métiers émergents ou en particulière évolution 2025 : https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-particuliere-evolution-france-competences-met-a-jour-sa-liste-2025.

Grandes orientations nationales

Ces 16 métiers répondent aux grandes orientations nationales en matière de transitions numérique et écologique et au Plan d'investissement France 2030 car ils sont en lien avec la décarbonation de l'industrie, les véhicules électriques et hybrides, le nucléaire, une alimentation saine, durable et traçable, les bio-médicaments et dispositifs médicaux de demain et la production de contenus culturels et créatifs.

Compétences hybrides

Parmi eux, plusieurs sont en lien avec les transitions numériques et écologiques. Ainsi, le contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées a pour rôle de contribuer à la sécurité des biens et des personnes au sein de la filière industrielle des énergies décarbonées (nucléaire, photovoltaïque et éolien), sur des installations qui présentent des risques particuliers. De son côté, le développeur blockchain doit mobiliser à la fois des compétences inhérentes au numérique « dont certaines, liées aux risques et contraintes, sont à mobiliser, voire renforcer ou transformer dans le contexte de la technologie blockchain » et des compétences spécifiques à la blockchain, qui couvrent la technologie elle-même mais aussi des compétences dans les domaines de l'économie et des affaires.

Maîtrise

L'expert en digitalisation et exploitation des bâtiments doit lui à la fois maîtriser l'informatique industrielle et la construction durable thermique et énergétique du bâtiment. Quant au pilote de ligne de production spécialisé dans les composants et cellules pour batteries de véhicules électriques, il intervient dans une usine de très grande taille dont l'environnement de travail implique des règles strictes liées aux risques chimiques, électriques, d'explosion et aux rayonnements ionisants.

RSE

Le métier de responsable green IT concerne à la fois la transition écologique et la transition numérique puisqu'il consiste à faire intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin d'élaborer un système d'information (SI) responsable. C'est un acteur essentiel de la construction de la stratégie RSE de l'entreprise. Un nouveau métier apparaît sur la liste, le coordinateur d'intimité dans l'audiovisuel créé après le déclenchement de « Me Too » au sein de l'industrie du cinéma. Ce professionnel coordonne l'ensemble des parties prenantes d'un projet de fiction sur la préparation et le tournage de scènes d'intimité.

Notes   [ + ]

1. Consulter le guide des métiers émergents ou en particulière évolution 2025 : https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-particuliere-evolution-france-competences-met-a-jour-sa-liste-2025.