Comment intégrer l'impact de l'IA sur la formation professionnelle ?
Le laboratoire d'idées Compétences++ consacre sa deuxième note à l'impact de l'intelligence artificielle sur la formation professionnelle. Le potentiel de l'IA appelle une réaction des pouvoirs publics. Cinq recommandations sont formulées. Elles seront dévoilées lors d'un atelier de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 23 janvier à Cannes.
Par Nicolas Deguerry - Le 22 janvier 2025.
Selon les experts Compétences++, le « potentiel transformateur » de l'IA dans le monde du travail justifie un ajustement des politiques publiques. Du cadre juridique à l'éthique en passant par l'offre de formation, le laboratoire d'idées avance cinq recommandations.
Commission IA France compétences
Parce que « les besoins en formation à l'IA transcendent les métiers », la note recommande premièrement la création d'une commission IA au sein de France compétences afin de structurer une offre de formation transversale, « indépendamment des métiers et des certifications professionnelles », éligible aux financements publics.
3 niveaux de formation
Alors que l'IA générative est déjà utilisée par les actifs, l'offre de formation continue devrait se concentrer sur des objectifs d'acculturation à l'IA en vue de favoriser le bon usage. La deuxième recommandation vise ainsi à créer une offre grand public structurée en trois niveaux et éligible au compte personnel de formation selon des critères définis par la commission IA de France compétences.
Redéfinir l'action de formation
La troisième recommandation appelle à dédier un groupe de travail à l'impact de l'IA sur le cadre juridique d'intervention des organismes de formation. Ceci car les experts Compétences++ soulignent que la montée en puissance de l'IA dans la conception comme dans la réalisation des formations, peut aujourd'hui conduire les organismes de formation à contrevenir aux règles juridiques de réalisation des actions de formation. Il s'agit donc d'adapter la réglementation aux nouvelles réalités.
Label « augmenté par l'IA »
Parce que les systèmes d'IA ne sont pas exempts de biais, Compétences++ recommande d'encourager la labellisation et la certification volontaire des prestataires de formation utilisant l'IA. La démarche pourrait s'appuyer sur le projet de manifeste pour le label « Augmenté par l'IA », qui promeut notamment un usage transparent de l'IA et le maintien d'un haut niveau de compétence humaine.
Exploiter l'Open Data
Enfin, la note plaide pour une exploitation assistée par l'IA des données Open Data relatives à l'emploi, l'orientation et la formation, avec l'objectif de fournir des analyses prédictives aux individus, aux entreprises et aux prestataires de formation.