IA générative et compétences, vers une certification professionnelle de référence ?

Le marché de la formation cherche encore une réponse aux défis que posent les usages de l'Intelligence artificielle générative dans le monde du travail. Dans ce contexte, Certifopac déploie une certification professionnelle enregistrée au Répertoire spécifique (RS) avec l'ambition d'en faire « le Toeic » de l'IA générative.

Par - Le 04 mars 2025.

En proposant une version gratuite de son agent conversationnel ChatGPT fin 2022, le coup de maître d'OpenAI laisse les entreprises démunies. L'adoption spontanée de cette technologie de rupture par les salariés leur échappe, ouvre des brèches dans le système de sécurité des données, fragilise des métiers et fait naître de nouvelles compétences encore difficiles à identifier. Face à cette accélération soudaine, l'appareil de formation tente de répondre à ces enjeux dans un environnement réglementaire en cours de structuration. En manque de repères, les recruteurs naviguent à vue. Un certificateur Qualiopi y a vu une opportunité. Certifopac, créé en 2019 à la faveur du déploiement de la certification qualité, dispose depuis novembre 2024 d'une certification professionnelle sur la méthodologie d'usage de l'IA générative enregistrée au Répertoire spécifique. Dans un environnement technologie mouvant, il s'agit de garantir les compétences de base de l'interaction avec un agent conversationnel pour un résultat fiable et une utilisation sécurisée de ces outils. « Nous avons travaillé sur le référentiel dès 2022. Nous voulons devenir le Toeic de l'IA, c'est-à-dire une référence incontournable pour les employeurs », confirme Jimmy Martin, co-fondateur de Certifopac.

Diversifier son modèle économique

Parmi les cinq compétences clés retenues par le certificateur, la sélection des outils adaptés aux besoins de création de contenu dans un contexte de prolifération des offres sur le marché de l'IA générative, réviser le contenu afin d'optimiser les résultats ou encore l'évaluation des risques à un usage responsable rejoignent les préoccupations émergentes des entreprises face à cette technologie. Pour Certifopac, cette initiative permet de diversifier ses activités. Accrédité par le Cofrac, le certificateur Qualiopi fait ainsi son entrée sur le marché des certifications professionnelles. En s'appuyant sur son savoir-faire de certification. « Nous avons choisi un modèle d'habilitation pour le déploiement des actions de formation mais nous conservons la conduite et la responsabilité de l'évaluation des candidats. Nous savons construire un système solide de certification », précise Jimmy Martin. Le dirigeant a bien intégré les exigences de France compétences en matière de régulation des deux répertoires nationaux.

Des process solides d'habilitation et de suivi des partenaires

Certifopac vise un réseau de partenaires habilités restreint autour d'une trentaine d'acteurs constitués des grands réseaux à l'instar des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), des écoles de commerce ou encore des universités. « La sélection et le suivi de notre réseau de partenaires est au cœur du réacteur », déclare Jimmy Martin. Une équipe en interne est entièrement dédiée à cette nouvelle activité de certificateur. Un process rigoureux encadre les candidatures. Un formulaire en ligne impose des prérequis comme la compétence des formateurs ou encore les pratiques de sous-traitance respectueuses de la réglementation en vigueur sur le CPF. L'équipe de Certifopac mène une rapide enquête sur les sites internet des candidats à l'habilitation notamment. Une fois cette première barrière à l'entrée franchie, un planning d'audits réguliers de contrôle est établi. Certififopac capitalise sur son expérience de certificateur Qualiopi et sa connaissance du monde de la formation. Le nouvel entrant anticipe les évolutions technologiques des outils d'IA générative et prévoit le dépôt en juillet prochain d'une nouvelle certification sur la création d'agents conversationnels.