Les Assises de l’apprentissage organisées par la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) Sud, dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 28 mars 2025.

Les Assises de l’apprentissage organisées par la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) Sud, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 28 mars 2025.

Abonnez-vous

La mission de contrôle des Opco, un « irritant » pour les CFA

Le renforcement de la mission de contrôle des Opco (opérateurs de compétences) et ses conséquences pour les centres de formation d'apprentis (CFA) étaient au cœur des Assises de l'apprentissage 2025 organisées par la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille le 28 mars.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 02 avril 2025.

Entre Qualiopi et les contrôles du service fait, les pouvoirs de vérification des Opco n’ont fait que se renforcer depuis la loi de 2018. Après un premier décret du 28 décembre 2023 encadrant leurs pouvoirs de contrôle, un second décret du 28 juin 2024 a fixé des vérifications supplémentaires qu’ils doivent effectuer sur la conformité des contrats d’apprentissage. « C’est beaucoup de travail pour la cellule de contrôle d’un Opco même important, mais cela se justifie au regard des sommes colossales qui sont consacrées à l’apprentissage notamment », commente Jean-Marc Baugé, directeur adjoint alternance d’Akto Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des points soumis à la…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —