Le 27 mars, à l’auditorium de l’école Phelma de Grenoble-INP, table ronde de l’école d’hiver de la batterie Verkor. De gauche à droite : Alain Denoyelle, Assistant professeur à Grenoble INP – UGA ; Sylvia Bodoardo, professeure au Politecnico di Torino (Italie) ; Vicky Côté, directrice de la formation continue à School Board (Québec) ; Gilles Moreau, directeur Innovation ouverte chez Verkor ; Émilie Rondet, en charge du projet École de la batterie chez Verkor.

Abonnez-vous

La montée en compétences, clé de voûte de l'industrie des batteries

Face à l'Asie et aux États-Unis, l'Europe et le Canada doivent former massivement leur main d'œuvre pour espérer développer une filière batterie souveraine. Ce défi compétences a été discuté lors d'une table ronde internationale organisée récemment à Grenoble par Verkor dans le cadre de l'école d'hiver de la batterie.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 07 avril 2025.

C’est moins de 2 ans après l’inauguration du Verkor Innovation Centre (notre article), à Grenoble, que s’est tenue dans cette même capitale des Alpes l’école d’hiver de la batterie. Le 27 mars, une table ronde internationale a permis de balayer les enjeux. Alors que le constructeur chinois BYD qui vient de dépasser Tesla multiplie les innovations, c’est toute l’industrie des batteries électriques qui connaît un essor fulgurant en Europe. Mais cette croissance rapide se heurte à un défi majeur : le manque de compétences. À l’orée de l’entrée en production de la gigafactory de Dunkerque, c’est Gilles Moreau, directeur Innovation…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —