Lors d’un débat "disput’action" de l’Afref, le 27 mars 2025 : Stéphane Maas, directeur Transitions Pro Île-de-France, Véronique Dessen-Torres, directrice territoires et des partenariats chez France compétences, et Damien Brochier, chargé de mission partenariats formation professionnelle au Céreq.

Lors d’un débat « disput’action » de l’Afref, le 27 mars 2025 : Stéphane Maas, directeur Transitions Pro Île-de-France, Véronique Dessen-Torres, directrice territoires et des partenariats chez France compétences, et Damien Brochier, chargé de mission partenariats formation professionnelle au Céreq.

Abonnez-vous

La reconversion professionnelle, une œuvre collective (Afref)

Sans nier l'initiative individuelle lors d'une reconversion professionnelle, les participants à un débat Afref sur le sujet mettent l'accent sur la construction collective d'un système offrant à tous lisibilité et fluidité sur les outils et possibilités. Tout en formulant l'hypothèse d'un futur contrat de reconversion, dans le cadre d'une réforme à venir. Laquelle pourrait être annoncée par la ministre du travail lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale, jeudi 3 avril.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 01 avril 2025.

« Quand une personne veut vraiment l’information pour se reconvertir, elle la trouve », admet Stéphane Maas, directeur Transitions Pro Île-de-France, lors d’un débat disput’action de l’Afref, le 27 mars. « D’ailleurs, 50 % des salariés qui mènent un tel projet n’activent pas le conseil en évolution professionnelle, et 67 % des personnes s’estiment suffisamment acteurs de leur vie professionnelle ». Mais, poursuit-il, vu les évolutions et enjeux économiques et technologiques, une réflexion et un système collectif permettant plus facilement la reconversion est nécessaire. Et Stéphane Maas d’énumérer les défis : le choc de l’IA (intelligence artificielle), le poids de l’usure professionnelle (15 milliards d’euros), l’absence de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —