Copie d’écran de la page d’accueil du site du Campus du numérique public (10 janvier 2025)
Le Campus du numérique public recherche des formateurs pour accompagner son développement
Un an après son lancement, par la direction interministérielle du numérique (Dinum), le Campus du numérique public lance un appel aux agents publics spécialisés dans la tech pour étoffer sa communauté de formateurs.
Par Nicolas Deguerry - Le 14 janvier 2025.
Créé le 9 janvier 2024 « avec l'ambition de former tous les agents publics qui le souhaitent au numérique, d'insuffler l'excellence numérique dans l'administration et ainsi d'assurer la réussite de ses grands chantiers de transformation », le Campus du numérique public souffle sa première bougie avec un appel à volontaires lancé par la Dinum. Objectif ? Étoffer la communauté de formateurs chargée de diffuser la culture numérique dans la sphère publique.
Déjà 50 formateurs
Pour assurer ses missions de formation, le Campus s'appuie actuellement sur une cinquantaine de formateurs occasionnels, dont plus de 20 formateurs internes rémunérés et 32 formateurs externes définis comme « d'intérêt général. » Comme en témoigne Clémence Lopez, responsable des portefeuilles Éducation nationale, sports, vie associative et enseignement supérieur chez Beta.gouv.fr, citée par la Dinum, il s'agit à la fois de « rendre clairs et intelligibles tous les enjeux liés au numérique dans l'administration [et de créer] un réseau interministériel de qualité. »
Des besoins spécifiques
Pour soutenir son développement, le Campus recherche aujourd'hui plus spécifiquement des agents publics disposant de compétences en coaching produit, déploiement de produits numériques, intelligence artificielle, design et data. Les candidats peuvent proposer des formations déjà réalisées pour les inscrire au catalogue, partager des idées pour de nouveaux programmes ou bénéficier d'une aide pour développer leurs formations en se manifestant sur la plateforme dédiée.
Nouveaux partenaires
Déjà partenaire d'acteurs majeurs de la formation publique (École nationale de la magistrature, École des Mines, Inria[ 1 ]Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique., IGPDE[ 2 ]institut de la gestion publique et du développement économique., …), et d'organisations internationales comme la Commission européenne, l'Unesco, l'OIT[ 3 ]Organisation internationale du travail. ou encore l'Académie de la transformation numérique du Québec, le Campus entend aussi renforcer cet écosystème pour « intégrer la formation au numérique le plus tôt possible » dans les parcours.
Un premier bilan encourageant
Le bilan 2024 témoigne de l'ampleur des besoins : plus de 21 000 agents et 190 cadres dirigeants ont été formés via un catalogue de 50 parcours et 100 modules de formation sur étagère couvrant 9 domaines d'expertise[ 4 ]Agilité et produit ; communs et logiciels libres ; cybersécurité ; data ; design et accessibilité ; environnement numérique de travail ; numérique responsable ; technologie et infrastructures numériques cloud ; transformation numérique., complété de 10 programmes de formation « sur mesure. » Selon les bénéficiaires cités par la Dinum, cette offre de formation est caractérisée par sa forte dimension opérationnelle, source d' « applications quasi immédiates. »
Pour 2025, le Campus prévoit d'accélérer le déploiement de ses outils d'évaluation et de formation, avec notamment 20 000 nouvelles licences Pix et 600 licences OpenClassrooms.
- Campus du numérique public : https://campus.numerique.gouv.fr/
Notes
1. | ↑ | Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. |
2. | ↑ | institut de la gestion publique et du développement économique. |
3. | ↑ | Organisation internationale du travail. |
4. | ↑ | Agilité et produit ; communs et logiciels libres ; cybersécurité ; data ; design et accessibilité ; environnement numérique de travail ; numérique responsable ; technologie et infrastructures numériques cloud ; transformation numérique. |