Le dispositif « Mission Jeunes » reconduit pour trois ans

Dix ans après sa création et un bilan jugé positif, le ministère du Travail et ses partenaires ont signé un nouvel accord pour prolonger la démarche « Mission Jeunes ». Objectif : renforcer l'insertion professionnelle des jeunes à travers des missions d'intérim et un accompagnement personnalisé.

Par - Le 24 février 2025.

Le ministère du Travail et des acteurs de l'accompagnement (UNML[ 1 ]Union nationale des Missions locales., Akto[ 2 ]Opérateur de compétences des branches professionnelles des services. et du travail temporaire (FASTT[ 3 ]Fonds d'action sociale du travail temporaire., FPETT[ 4 ]Fonds professionnel pour l'emploi dans les travail temporaire.), viennent de renouveler leur engagement en faveur de l'emploi et de la qualification des jeunes. Ce nouvel accord prolonge pour trois ans la démarche « Mission Jeunes » initiée en 2014 et déjà reconduite en 2018 et 2021.

Une démarche éprouvée

En dix ans, le partenariat a permis à plus de 125 000 jeunes de bénéficier d'un accompagnement individualisé et d'accéder à près de 360 000 missions d'intérim. La clé du succès ? Une coopération territoriale étroite entre les acteurs, avec « 100 % des Missions locales signataires de conventions avec des agences d'emploi », souligne le communiqué.

Il s'agit tout à la fois de faciliter l'accès à l'emploi et à la qualification des jeunes par l'intérim, de mieux répondre en proximité aux besoins des jeunes et des entreprises, et de délivrer un accompagnement sur-mesure à même de lever les freins périphériques.

Un écosystème vertueux

Alors que le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle par intérim, Fabrice Masi, se félicite d'une « coopération et coordination » renforcées, l'importance d'un « partenariat construit sur le long cours » est soulignée par Thierry Marty, vice-président de l'UNML. Pour Gilles Lafon, président de Prism'Emploi, c'est aussi l'intérim qui valorise ainsi son « rôle de fabrique des compétences », en offrant aux jeunes une véritable occasion de découvertes et un marchepied pour l'insertion.

Notes   [ + ]

1. Union nationale des Missions locales.
2. Opérateur de compétences des branches professionnelles des services.
3. Fonds d'action sociale du travail temporaire.
4. Fonds professionnel pour l'emploi dans les travail temporaire.