« Le manque de compétences de base est handicapant pour s'insérer professionnellement » (CIDJ)
La majorité des jeunes ni en emploi ni en formation sont peu ou pas diplômés. Pour le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), cette réalité nécessite d'agir en amont, pour limiter au maximum le décrochage scolaire.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Les décrocheurs deviennent-ils tous des NEET, ces jeunes ni en emploi ni en formation depuis au moins un an ? s’interroge le CIDJ dans sa publication « Un œil sur la jeunesse » parue en février 2025. Les élèves sont considérés en décrochage « s’ils ont entre 12 et 18 ans et que leurs difficultés scolaires sont telles qu’ils risquent de sortir du système scolaire sans diplôme ou avec seulement le brevet des collèges ». Ils étaient respectivement 4 % et 6 % en 2021. Les « décrocheurs », eux, ont quitté l’enseignement secondaire sans diplôme. « Si depuis 50…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—