Le Synofdes appelle à une révolution qualitative

Le Synofdes, organisation professionnelle représentative des organismes de formation, propose une transformation radicale de l'approche de la qualité dans la formation professionnelle. L'objectif est de passer d'une logique jugée punitive à une démarche de confiance au service de l'innovation pédagogique.

Par - Le 19 février 2025.

Catherine Raffin, directrice qualité et RSE chez Léo Lagrange Formation l'avait exprimé pour le Synofdes[ 1 ]Catherine Raffin co-anime le groupe de travail qualité du Synofdes et participe à l'atelier piloté par la DGEFP sur la régulation de la qualité par les organismes de formation.lors de la table ronde UHFP sur la qualité de la formation (notre article), Qualiopi n'a pas été sans intérêt pour les organismes de formation. Mais si ceux ont pu y trouver une méthode d'optimisation de leurs organisations, le Synofdes n'en appelle pas moins dans un communiqué à changer de paradigme. Appelant à transformer radicalement l'approche de la qualité dans la formation professionnelle, l'instance représentative avance ses propositions pour dépasser les limites d'un modèle qu'elle estime devenu trop « bureaucratique et dispendieux. »

Sortir du surveiller/punir

Le Synofdes propose de remplacer les audits actuels, souvent perçus comme des exercices de vérification, par des moments de dialogue et de progression. Une nouvelle relation de confiance qui passe par la co-construction est à bâtir avec les auditeurs.

"Ambassadeur de l'amélioration continue"

Pour le Synofdes, « chaque organisme devrait pouvoir désigner un référent qualité, véritable ambassadeur de l'amélioration continue. » Ceci suppose d'alléger les contrôles externes au bénéfice de la formation des équipes internes.

Sur-mesure

Alors que la question de l'individualisation et la personnalisation des parcours est parfois réduite à un sujet technologique, le Synofdes rappelle que le respect de la diversité des apprenants commence par une approche différenciée des organismes et des dispositifs.

Contrôler n'est pas accompagner

Et si on passait du contrôle au conseil ? Le Synofdes plaide pour une sélection plus rigoureuse des auditeurs, « qui devront non seulement démontrer une expertise technique, mais aussi une capacité d'écoute et de compréhension des réalités de terrain. »

« Donner plus d'autonomie aux acteurs, lutter contre certains abus déjà documentés, et remplacer la gestion bureaucratique de Qualiopi par un véritable levier de progression des organismes de formation sera de nature à favoriser les activités vertueuses », concluent Philippe Genin et Muriel Pécassou, co-présidents du Synofdes.

Notes   [ + ]

1. Catherine Raffin co-anime le groupe de travail qualité du Synofdes et participe à l'atelier piloté par la DGEFP sur la régulation de la qualité par les organismes de formation.