Le Synofdes s'inquiète de l'inéligibilité au CPF des formations à la création ou à la reprise d'entreprise
C'est une conséquence de la loi de finances 2025, les formations à la création ou à la reprise d'entreprise ne sont plus finançables dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Le syndicat national des organismes de formation alerte des conséquences sur les organismes de formation et les bénéficiaires.
Par Nicolas Deguerry - Le 10 mars 2025.
La nouvelle règle issue de la loi de finances 2025 est entrée en vigueur le 16 février : dans le champ des formations à la création ou à la reprise d'entreprise, ne sont désormais éligibles aux financements du compte personnel de formation que les seules formations certifiantes (notre article).
Un secteur déjà fragilisé
Regrettant que « les principaux acteurs du secteur de la formation professionnelle n'aient été ni consultés, ni associés aux débats », le Synofdes, syndicat national des organismes de formation, rappelle que la mesure s'inscrit dans la continuité du décret du 22 avril 2022. Lequel avait été suivi d'une vague de contrôles ayant conduit au déréférencement dans l'année de plus de 2 500 formations et d'un recul de neuf points des entrées en formation.
Pour une application régulée
Avec la fin de l'éligibilité de droit au CPF des formations Acre, le syndicat alerte les pouvoirs publics des conséquences de cette nouvelle règle, aussi bien côté stagiaires qui voient disparaître une source de financements, que côté organismes de formation qui voient une mise à mal de leur modèle économique déjà bousculé par la baisse de la commande publique. Et lance un appel à « réguler l'applicabilité » de la mesure.