L'Unesco publie deux référentiels de compétences pour l'intégration de l'IA

L'Unesco publie deux nouveaux référentiels de compétences pour aider les systèmes éducatifs à intégrer l'intelligence artificielle (IA). Sont abordées les compétences à acquérir par les enseignants et les apprenants.

Par - Le 24 mars 2025.

Donner aux pays des clés de compréhension du potentiel et des risques de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la formation pour mieux permettre son intégration, tel est l'objectif des nouveaux référentiels de compétences proposés par l'Unesco sur sa bibliothèque numérique. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'objectif 4 de l'agenda Éducation 2030, qui vise à « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. »

Le premier référentiel s'intéresse aux « connaissances, habiletés et valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l'ère de l'IA », le second propose des « objectifs d'apprentissage à intégrer dans les programmes scolaires officiels […] pour que les apprenants du monde entier puissent s'intéresser en toute sécurité et de manière pertinente à l'IA. »

Référentiel "enseignant"

Parce que les jeunes générations s'emparent de l'IA sans attendre, le référentiel Enseignant s'attache à définir « les connaissances, les habiletés et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser. » En ressort 15 compétences réparties en cinq composantes : approche de l'IA centrée sur l'humain ; éthique de l'IA ; fondements et applications de l'IA ; pédagogie de l'IA ; IA pour le développement professionnel. Trois niveaux de progression jalonnent l'acquisition de chaque compétence : acquérir, approfondir, créer.

Référentiel "apprenant"

Quelles compétences d'IA faut-il inculquer aux apprenants ? L'Unesco répond avec 12 compétences couvrant quatre dimensions : perspective centrée sur l'humain ; éthique de l'IA ; techniques et applications de l'IA ; conception des systèmes d'IA. Chaque compétence est abordée en trois niveaux : comprendre, appliquer et créer. Dans un contexte où la régulation des systèmes d'IA paraît difficile à mettre en œuvre à l'échelle mondiale, l'Unesco insiste sur l'importance du jugement critique et d'une prise de conscience des responsabilités citoyennes à l'ère de l'IA.

Alors que l'apparente facilité de prise en main des systèmes d'IA fait peser le risque d'un déploiement irréfléchi, c'est Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l'éducation de l'Unesco, qui souligne l'ambition de l'outil référentiel : poser les conditions d'un développement « éthique, social et technique » de l'IA par des « citoyens responsables et créatifs. »