Euroguidance
Mobilité européenne : des outils pour valoriser ses compétences
Euroguidance lance une série de webinaires visant à promouvoir la mobilité européenne dans le cadre d'un projet professionnel. Le premier volet, mardi 4 février, était consacré aux outils Europass et Eures, destinés à valoriser les compétences des candidats et aborder le marché du travail européen.
Par Jonathan Konitz - Le 11 février 2025.
Être flexible sur un marché du travail mouvant pour booster son employabilité à l'échelle européenne, telle est la philosophie d'Europass « une plateforme de gestion des compétences et des carrières proposée et financée dans le cadre du programme Erasmus+ », détaille Laurent Lascrou, ingénieur d'études en charge de la promotion d'Europass et Euroguidance pour l'agence Erasmus+ France, département éducation-formation.
Profil de compétences
Concrètement, Europass offre la possibilité à ses utilisateurs de créer un « profil de compétences », résumant leurs diplômes, expériences professionnelles et… compétences. La finalité est de « mieux se connaître pour pouvoir ensuite se faire reconnaître (...) par un employeur », argumente l'ingénieur de promotion même s'il reconnaît « un travail [de listing] un peu long » à effectuer en amont.
Cette première étape permet ensuite de déboucher sur la création d'un CV. « La forte plus-value de ces outils, c'est d'être connecté avec des offres d'emploi et de formation partout en Europe. Un portail intégré permet d'y postuler. Il suffit au préalable de préciser les lieux géographiques ou de mobilité », avance Laurent Lascrou. A noter qu'Europass n'est pas une banque de CV. Ces derniers ne sont accessibles qu'aux personnes avec qui les auteurs ont bien voulu le partager.
Aides à la mobilité ou à la reconnaissance des diplômes
Le réseau Eures (European Employment Services), créé en 1994, « vise à promouvoir et d'accompagner la libre circulation des travailleurs en Europe [ 1 ]Les 27 pays de l'UE mais aussi d'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. », renseigne Nicolas Simon, responsable du département « offre de services internationale » à France Travail, dont c'est le partenaire. Parmi l'offre de services d'Eures, des aides à la mobilité (ex : pour se déplacer à un entretien d'embauche) et / ou destinées à financer la reconnaissance des diplômes à l'étranger, « car dans beaucoup de pays cela représente malheureusement un coût. »
Le portail internet recense quant à lui près de 3 000 000 d'offres d'emploi (disponibles également sur Europass) mais pas seulement. Le candidat peut aussi y trouver des informations importantes dans son projet d'expatriation telles que « le déroulement d'un entretien d'embauche [dans le pays visé] ou la recherche de logement », éclaire Nicolas Simon. Pour appuyer ses propos, il annonce que « 310 752 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail déclarent souhaiter travailler à l'étranger, dont 223 133 dans la zone Eures. »
A noter qu'un rapprochement entre Europass et Eures est à l'étude. « L'une des pistes de travail consiste à proposer aux personnes qui créent leur profil / leur CV sur le portail Europass de pouvoir l'exporter sur le portail Eures. »
Notes
1. | ↑ | Les 27 pays de l'UE mais aussi d'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. |