Le 7 mars 2025 à Angers, les 18 signataires du contrat d’objectifs emploi-formation-orientation “mobilités” des Pays de La Loire (7 fédérations professionnelles de branche, l’Opco mobilités, la préfecture, le rectorat et la Région des Pays de la Loire et sept partenaires associés). Au centre de gauche à droite : Vincent Baey (Drafpic de Nantes), Adrien Kippelen (Dreets des Pays de la Loire), André Martin (Conseil régional des Pays de la Loire).

Le 7 mars 2025 à Angers, les 18 signataires du contrat d’objectifs emploi-formation-orientation “mobilités” des Pays de La Loire (7 fédérations professionnelles de branche, l’Opco mobilités, la préfecture, le rectorat et la Région des Pays de la Loire et sept partenaires associés). Au centre de gauche à droite : Vincent Baey (Drafpic de Nantes), Adrien Kippelen (Dreets des Pays de la Loire), André Martin (Conseil régional des Pays de la Loire).

Pays de la Loire : les acteurs de la mobilité adoptent une feuille de route emploi-formation-orientation

Les représentants des fédérations de branche, de l'Etat et de la Région ont signé le 7 mars un contrat d'objectifs emploi-formation-orientation pour le secteur des mobilités dans les Pays de la Loire. Objectif : développer et mieux coordonner les actions menées à l'échelle du territoire.

Par - Le 14 mars 2025.

C'est au parc des expositions d'Angers, qui accueillait ce jour-là les compétitions régionales Worldskills, qu'était organisée cette signature officielle. Avec elle, le secteur des mobilités rejoint la liste des secteurs ayant déjà, à l'instar de l'industrie, finalisé leur contrat d'objectifs sectoriel (COS) emploi-formation-orientation dans les Pays de la Loire.

Une concertation pour améliorer le pilotage institutionnel

La Région ligérienne a en effet lancé depuis 2020 l'organisation de 11 « dialogues sectoriels », correspondant au périmètre des Opco, avec les fédérations professionnelles régionales de branche. « Notre souhait était de se mettre autour d'une table et d'être plusieurs à votre écoute, avec les services de l'Etat, de l'Education nationale et de France Travail, pour évoquer la problématique des compétences et des formations, qu'elles soient sous format scolaire, en alternance ou tout au long de la vie », rappelle André Martin, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge des sujets jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation.

La mise en place de cette concertation doit déboucher sur des décisions concrètes. « L'idée était de faire aboutir ce dialogue, afin que l'on puisse derrière piloter les moyens nécessaires aux compétences dont vous avez besoin aujourd'hui et dont vous aurez besoin demain », ajoute l'élu régional. Pour le secteur des mobilités, le contrat d'objectifs signé le 7 mars se décline en sept fiches-action. Chacune d'entre elles est soumise à une contrainte de calendrier, sur la période 2025-2028, et de livrables.

Adapter les formations pour répondre aux enjeux régionaux

Le COS ligérien « mobilités » identifie l'enjeu de l'adaptation des formations pour répondre aux transitions écologiques et technologiques. Pour le soutenir, il prévoit notamment la réalisation d'un portrait régional prospectif emploi, formation, orientation du secteur et l'organisation d'une concertation annuelle sur l'évolution de l'offre de formation professionnelle. « Ce contrat d'objectifs sectoriel va nous permettre d'analyser quels sont les besoins des entreprises et de pouvoir les sectoriser, pour avoir une vision sur où devoir implanter, modifier, faire évoluer nos formations et nos plateaux techniques pour y répondre », explique Vincent Baey, directeur régional académique de la formation professionnelle initiale, continue et de l'apprentissage (Drafpic) de l'académie de Nantes.

L'autre enjeu sectoriel identifié est celui des difficultés de recrutement et de l'attractivité des métiers. « Derrière, il y a l'enjeu des publics et de leur accompagnement. En particulier les publics les plus éloignés de l'emploi : jeunes, mais aussi seniors, ou public non-francophone », souligne Adrien Kippelen, directeur régional adjoint et chef du pôle entreprises, emploi, compétences à la Dreets des Pays de la Loire. Pour y répondre, le COS prévoit notamment la création d'un réseau de « référents mobilités » (salariés ambassadeurs des entreprises et de leurs métiers) et le soutien aux politiques RH des entreprises (dont une majorité de TPE-PME) dans la dimension du recrutement et de la fidélisation des salariés.