Morgan Marietti, président associé Proactive Academy, capture d’écran webinaire du 21 septembre 2023, « ChatGPT : ce qu’on peut faire en conception & en pédagogie – Épisode 2 »
Proactive Academy revendique la maturité des acteurs de la formation face à l'IA
Face à l'essor des intelligences artificielles génératives dans le monde professionnel, le secteur de la formation s'estime d'ores et déjà mobilisé pour répondre aux besoins croissants. Entretien avec Morgan Marietti, président-associé de l'organisme de formation Proactive Academy, alors que s'est ouvert le 6 février le sommet pour l'action sur l'IA à Paris.
Par Nicolas Deguerry - Le 11 février 2025.
Contexte. L'organisme de formation Proactive Academy vient d'annoncer son habilitation à former et à préparer à la première certification validant les compétences en IA générative, "Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle générative". Enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776, la formation est proposée par Proactive Academy dans un format de 10 modules d'une durée totale de 24 heures entièrement à distance (21 heures en visio + 3 heures de e-learning). Pour Morgan Marietti, président associé de l'organisme, l'offre vient à point nommé illustrer sa conviction que le marché est suffisamment mature pour ne pas avoir besoin d'un encadrement supplémentaire.
Une offre déjà structurée
Aussi, s'il accueille avec intérêt les propositions 3 à 5 de la note d'analyse Compétences++ sur l'IA et la formation professionnelle (notre article), il s'étonne de l'appel à créer une commission IA sous l'égide de France compétences pour structurer l'offre, avec pour mission de définir une typologie de formations IA à destination du grand public éligible au financement par le compte personnel de formation. « Pourquoi ajouter une commission ou des cahiers de charge supplémentaires sur le marché, alors que le travail en question a déjà été fait ? », s'interroge-t-il. Alors que la formation à l'IA représente aujourd'hui 30 à 40 % de son activité, il précise avoir monté sa première formation dédiée au sujet dès avril 2023. Et souligne avoir eu le souci de dépasser l'approche par les fonctionnalités de l'outil, « qui peuvent évoluer », pour « réfléchir compétences et connaissances d'une IA générative dans un poste de travail. » Autant de dimensions auxquelles répond, insiste-t-il, la certification RS6776.
Des branches proactives
« De plus, poursuit-il, les branches professionnelles sont en train de mettre en place par le biais des Opco, Opcommerce et bientôt Akto, des appels d'offres publics pour organiser des sessions de montée en compétences IA de leurs adhérents. » Et d'insister : « pourquoi ne pas laisser la liberté aux branches professionnelles et aux Opco de traduire leurs besoins de formation à l'IA ? »
Enregistrée pour cinq ans
Pour le président associé de Proactive Academy, la maturité du secteur se révèle aussi dans le comportement des acteurs, avec des établissements clients de son organisme « qui font un travail remarquable » en ayant décidé de former leurs formateurs à accompagner leurs apprenants ou à former ces derniers à utiliser correctement l'intelligence artificielle. De même rapporte-t-il l'expérience d'une commune d'Île-de-France qui a souhaité se doter d'une « sensibilisation éthique aux usages avant d'entrer dans le concret. » Et là aussi, la certification RS6776 répond présent. Morgan Marietti insiste en conclusion : « ce qui est quand même fou, c'est que cette certification a quand même été validée pour 5 ans dès le premier dépôt ! C'est du jamais vu et le signe que la commission certification du répertoire spécifique y a vu un vrai besoin. »
Entre l'offre existante et les projets institutionnels, l'enjeu est désormais de trouver le bon équilibre pour assurer une montée en compétences efficace et éthique de l'ensembles des acteurs économiques.
- Répertoire spécifique - Fiche RS6776 Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle générative :
francecompetences.fr/recherche/rs/6776/ - Proactive Academy : proactiveacademy.fr/