Quels enseignements tirer du programme de mobilité géographique par l'insertion Emile ?
Des chercheurs se sont penchés sur le programme Emile (Engagés pour la mobilité par l'insertion et l'emploi) lancé en 2019 dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (Pic). Sous l'angle assumé de la sociologie, leur rapport, publié récemment, analyse les freins à l'appropriation de ce dispositif par le public visé.
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Dans un système évaluatif des politiques publiques éclaté, les rapports Valorisation de la recherche réalisés par des chercheurs et chercheuses tiennent une place à part. Il s’agit de s’affranchir des traditionnelles études d’impact ou de calcul coût-bénéfice pour adopter une approche plus sociologique des programmes expérimentaux décidés par les pouvoirs publics. Publié début mars, le rapport consacré au dispositif Emile (Engagés pour la mobilité par l’insertion et l’emploi) lancé en 2019 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) explore à travers des entretiens biographiques et des observations de temps d’accompagnement les freins à son appropriation par le…
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Valérie Delabarre - Rédactrice en chef des Fiches pratiques du droit de la formation