Le 11 mars 2025 aux Initiales du BTP à Paris-La Défense, table ronde « Six ans après la réforme de 2018, quels enjeux pour la réforme de la formation professionnelle ? » De g. à dr. : Fabien Claire, directeur de la rédaction News Tank RH, Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, Jean-Pierre Willems, juriste consultant et Alain Druelles, co-fondateur du cabinet Quintet et ancien conseiller ministériel auprès de Muriel Pénicaud et d’Élisabeth Borne.

Abonnez-vous

Réforme de 2018 : la bataille de la compétence reste à gagner

Six ans après la loi "Avenir professionnel", les acteurs de la formation dressent un bilan contrasté et appellent à mettre la formation au service de la compétence. Retour sur les principaux enseignements d'une conférence organisée le 11 mars par le CCCA-BTP.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 13 mars 2025.

C’est d’emblée Alain Druelles, co-fondateur du cabinet Quintet et ancien conseiller ministériel auprès de Muriel Pénicaud et d’Elisabeth Borne, qui le souligne : la réforme de 2018 a placé les compétences au centre des préoccupations, avec la conviction que les questions « d’adaptation, d’évolution et d’acquisition [étaient] un sujet stratégique. » À la fois « changement de modèle et projet politique » selon l’expression de Fabien Claire (NewsTank RH), la loi Avenir professionnel porte l’idée que « la dépense de formation n’est pas un coût mais un vrai investissement », poursuit Alain Druelles. Il le souligne ce changement de perspective se reflète jusque dans les normes comptables,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —