Transition écologique : Passer de la Fresque du climat à de vraies formations

L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publie un guide gratuit pour accompagner la transformation des métiers face aux enjeux environnementaux. L'objectif : fournir aux responsables RH (ressources humaines) et RSE (responsabilité sociale des entreprises) des outils pour former les salariés et accompagner l'émergence des éco-métiers. Un débat a suivi la présentation du guide jeudi 6 février.

Par - Le 10 février 2025.

Quitter l'ère de la Fresque du climat pour s'engager dans de vraies formations aux enjeux de la transition écologique impose, pour les responsables RSE, d'exercer « une influence douce mais efficace » sur leur direction, selon Hélène Valade, présidente de l'Orse et directrice Environnement de LVMH. Le sujet de la RSE est d'autant plus complexe qu'il se situe à la confluence de deux fonctions : les RH qui ont plutôt une compétence en matière d'ingénierie de la formation et la direction RSE qui elle, a une expertise sur le fond. Or actuellement, les priorités formation des RH portent « plus sur l'IA, les systèmes d'information, la cybersécurité et l'inclusion que sur la transformation écologique », note Hélène Valade.

Tout l'enjeu pour les entreprises est de décider ou non de mettre en place des formations spécifiques ou de revoir tout le catalogue de formation à l'aune de la transition écologique. Pour les aider dans leurs réflexions, elles peuvent s'appuyer sur leur Opco (opérateur de compétences) qui, depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 sont tenus de les informer sur les enjeux liés au développement durable, notamment par l'analyse et la définition de leurs besoins en compétences.

Offre d'accompagnement spécifique

Atlas, l'Opco des services financiers et du conseil (13 branches) a ainsi mis au point une offre d'accompagnement spécifique après avoir formé ses propres équipes pendant un an. « L'étude interbranches sur la transition écologique nous apprend que 161 métiers au sein de nos branches (parmi lesquelles l'assurance) sont très impactés et que 160 compétences sont mobilisées alors que notre référentiel n'en contenait que 120. En revanche, nous n'avons pas encore identifié la création de nouveaux métiers », détaille Erika Gaubert, responsable RSE et transition écologique d'Atlas. L'Opco propose à ses adhérents des autodiagnostics, des actions de sensibilisation et de formation clé en main et, depuis cette année, une prestation appui-conseil sur la RSE ainsi qu'une offre de micro-learning avec des approches sectorielles en fonction des besoins des entreprises.

Passer à la vitesse supérieure en termes de sensibilisation et de formation à la transition écologique dépend aussi des syndicats. C'est la raison pour laquelle la loi Climat et Résilience leur accorde des heures de formation et donne aux CSE (comités sociaux et économiques) de nouvelles compétences pour traiter des enjeux environnementaux. « A la CFE-CGC, nous avons une formatrice dédiée et nous formons entre 150 et 200 militants par an sur ces enjeux », témoigne Maddy Gilbert, secrétaire nationale CFE-CGC et vice-présidente de l'Orse. La confédération va également mettre en place en 2025 un parcours pédagogique en ligne sur la biodiversité. Selon Maddy Gilbert, « le succès de ces formations s'explique par les attentes des collaborateurs qui veulent de plus en plus exercer un métier ayant du sens ».

Lien vers le guide.