« Vers le haut » préconise d'apprendre aux jeunes à faire des choix éclairés

Une éducation trop tournée vers la distinction et la sélection, pas assez vers l'accès à la connaissance. Et, en corolaire, une orientation davantage couperet algorithmique que décision éclairée par une acculturation aux choix dès le plus jeune âge. C'est un des constats posés par le cercle de réflexion Vers le haut, dans une étude présentée le 27 mars, et qui propose des solutions alternatives en particulier pour renforcer les liens entre écoles et entreprises.

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Par - Le 28 mars 2025.

Moins de course aux diplômes, et davantage de reconnaissance des compétences dans leur diversité. Rapprocher les apprentissages des savoirs, et celui des gestes. Et, dans le monde du travail, valoriser les apprentissages informels. Voilà quelques-unes des recommandations formulées par le thinktank Vers le haut, dédié à la jeunesse et à l’éducation, financé par des fondations d’entreprises privées (AG2R, EDF…). Il vient de publier une étude intitulée « Le monde du travail : un nouvel horizon éducatif ». Il l’a présentée le 27 mars, à la cité de l’économie, à Paris. Les ratés de l’orientation Un chapitre important concerne l’orientation. Avec, là encore, un…

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