Comment l'Etat et l'entreprise participent du développement des compétences (matinée Paris-Dauphine)
La deuxième table-ronde sur "les compétences de demain" organisée le 10 avril par l'Université Paris-Dauphine et Centre Inffo, posait la question du rôle de l'Etat et de l'entreprise dans le développement des compétences.
Par Mariette Kammerer - Le 12 avril 2019.
"Il n'y a pas d'apprentissage spontané, l'apprentissage nécessite un environnement porteur, capacitant, des politiques qui structurent l'appétit d'apprendre", rappelait en préambule Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo.
Le rôle des pouvoirs publics
Quel est le rôle de l'Etat pour garantir l'égalité d'accès à la formation après la loi du 5 septembre? "Les pouvoirs publics permettent un accès direct des salariés à la formation via le compte personnel de formation; s'occupent de la formation des demandeurs d'emploi via des pactes régionaux; et demandent des comptes aux entreprises (réalisation des entretiens professionnels et d'au moins une formation tous les six ans), rappelle Cédric Puydebois, sous-directeur des politiques de formation au ministère du travail, le code du travail pose le principe de la responsabilité de l'employeur dans l'adaptation au poste de travail".
Selon le Céreq (Centre d'études et de recherches sur l'emploi et les qualifications), seuls 9% de salariés ont un contenu et une organisation de travail qui leur permettent d'apprendre au quotidien. "On a des leviers pour réduire l'inégalité d'accès à la formation si on se préoccupe du travail, de son contenu, estime Philippe Debruyne, président de Certif pro et administrateur CFDT de France Compétences, les employeurs ont une co-responsabilité sur les compétences et doivent savoir écouter le travail ".
Le rôle des entreprises
Axa Banque, pour accompagner sa transformation digitale, a mis en place une "organisation apprenante": "On propose des e-Learning, un programme "d'auto-entreprenariat" pour développer des projets entre collègues, un partage de compétences sous forme de vidéos, et des formations tous les jeudi - techniques, développement personnel, etc. - auxquelles les salariés sont libres de s'inscrire", explique Nadège Henry, DRH. La démarche s'accompagne d'un management "responsabilisant, participatif et apprenant", avec "droit à l'erreur". Le système de "flex-office" - absence de bureau attitré - participe à favoriser "la collaboration entre métiers" et "l'apprentissage par les pairs".
"Les entreprises ont aussi un rôle à jouer sur leur territoire pour développer les compétences et l'insertion professionnelle", souligne Philippe Debruyne. C'est ce que fait par exemple la Fondation Total: "Nous soutenons des initiatives dans des écoles de quartiers sensibles, nous accompagnons financièrement la fédération des écoles de production, et nous allons créer une "école de l'industrie du futur", solution de formation alternative pour des jeunes qui ne trouvent pas leur voie", explique Manoelle Lepoutre, déléguée générale de la Fondation Total.