BNP Paribas mise sur My Campus pour accompagner le changement
Par Mireille Broussous - Le 18 juin 2018.
Nouvelles réglementations, évolution des produits bancaires, transformation des attentes des clients... autant de raisons qui exigent une remise à niveau permanente des compétences des collaborateurs de la banque de détail BNP Paribas. C'est pourquoi, elle a créé, il y a deux ans, My Campus, une structure de formation innovante.
« My Campus est une fabrique de compétences. Il a deux objectifs : accompagner le développement des compétences mises au service du client et soutenir l'employabilité des collaborateurs », explique Frédéric Aubineau, responsable du développement des compétences de BNP Paribas. Dotée de 100 millions d'euros pour la période 2017-2020, cette structure compte aujourd'hui 130 collaborateurs. Au cours de l'année 2017, elle a dispensé 900 000 heures de formation à 28 000 collaborateurs, soit l'équivalent de 4,3 jours de formation par personne.
Combiner présentiel et digital
63 % des formations proposées par My Campus le sont en présentiel (dans six centres de formation flambant neufs) mais le distanciel monte en puissance. D'ailleurs, dix-huit collaborateurs travaillent sur l'offre digitale et Frédéric Aubineau a fait appel à des start-up pour développer des outils permettant aux collaborateurs d'accéder aux contenus de formation en toute autonomie et d'échanger entre eux leurs savoir-faire.
Outils innovants
Plusieurs applications ont été mises en place comme About me, sorte de LinkedIn interne qui permet de communiquer sur ses compétences et d'obtenir les conseils de son manager ou de ses pairs pour les enrichir. Dans le même esprit, une application d'auto-diagnostic permet en quelques clics de faire le point sur les compétences acquises et, le cas échéant, sur les compétences à acquérir afin d'évoluer vers un autre poste.
Plateforme collaborative
Mais c'est My Campus Tube qui constitue le cœur de ce nouveau système de formation. Il s'agit d'une plateforme collaborative de Video Learning accessible aux 28 0000 salariés. « Au cours des six derniers mois, 650 tutoriels vidéo ont été postés. Un quart d'entre eux a été réalisé par nos collaborateurs. Nous voulons donner à chacun la possibilité d'apporter des compétences à ses pairs », précise Frédéric Aubineau. À partir de juillet, un « Compagnon numérique de formation » à la relation client sera également mis à disposition des salariés. Doté d'un système d'Adaptative Learning [ 1 ]Apprentissage adaptif., il proposera des formations personnalisées. « Ce que nous souhaitons, c'est que les collaborateurs puissent prendre l'initiative de se former au fil de l'eau à travers des parcours adaptés », conclut Frédéric Aubineau.
Notes
1. | ↑ | Apprentissage adaptif. |