Korian annonce l'ouverture de son CFA d'entreprise dédié aux métiers du soin
Le groupe Korian, premier groupe européen du soin et de l'accompagnement du Grand Âge, a annoncé l'ouverture de son Centre de formation des apprentis d'entreprise, qui devrait accueillir 200 apprentis dès janvier 2021.
Par Christelle Destombes - Le 17 juin 2020.
Nadège Plou, directrice des ressources humaines de Korian, explique au Quotidien de la formation : « Notre activité, qui souffre d'une pénurie de personnel, nécessite une politique de formation audacieuse et l'augmentation de nos effectifs en formation initiale et en apprentissage. Notre priorité est la mise en place de dispositifs de formation sur la qualité et le développement des compétences pour lesquels tous nos projets et investissements sont plus que jamais essentiels. »
Le secteur du soin aux personnes âgées souffre d'un manque d'attractivité. Il y a trois ans, un mouvement de grève dans les Ehpad révélait l'ampleur du problème, avant que plusieurs rapports (dont celui remis par Myriam El Khomri à l'automne dernier) insistent sur la nécessité de la formation pour ces métiers qui peinent à recruter. La voie de la formation par apprentissage a été choisie par le groupe Korian, notamment pour former et recruter des aides-soignants, qui devraient représenter la moitié des 4 500 recrutements annuels réalisés par le groupe en 2020.
Une politique en faveur de l'apprentissage
La création de ce CFA s'inscrit donc dans une politique de formation qui a vu Korian participer avec Accor, AccorInvest, Adecco et Sodexo, à la création du premier centre de formation interentreprises dédié aux métiers de la cuisine, « le CFA des Chefs ». Le démarrage des classes est envisagé en septembre et Korian ambitionne de recruter 67 apprentis en 2020.
Par ailleurs, en septembre 2019, le centre de formation de la Croix-Rouge française de Romainville a accueilli la première classe d'apprenties aides-soignantes Korian. Les 24 apprenties valideront leur diplôme en février 2021. En 2020, Korian accompagnera plus de 600 apprentis tous métiers confondus, dont près de 300 apprentis aides-soignants.
La création de ce CFA représente également une occasion d'innover dans le « sourcing » de ses apprentis, Korian souhaitant proposer à ses collaborateurs d'évoluer vers le métier d'aide-soignant en contrat d'apprentissage CDI. Des innovations pédagogiques post-Covid-19 sont annoncées, avec des modules numériques en partenariat avec Schoolab, notamment sur le référentiel d'aide-soignant. De plus, une classe virtuelle dynamique permettra la réalisation de formations sur la prévention des risques et les spécificités de la gériatrie.
Le groupe Korian compte 453 établissements en France (308 maisons de retraite, 82 cliniques et 63 résidences services et colocations) et 24 000 collaborateurs. Il sort fragilisé de la crise sanitaire, qui a durement touché ses Ehpad.