Nouveauté 2025 : les learning expeditions

Par - Le 23 décembre 2024.

Pour sa deuxième édition à Cannes, l'UHFP développe son ancrage territorial : Centre Inffo organise des ateliers hors les murs avec le soutien de ses partenaires.

3 groupes de 30 à 35 participants pourront ainsi débattre de sujets emblématiques de cette 19e édition avec les spécialistes du secteur qui les accueilleront sur leur site.

Learning expedition A13.1LE
La Maison de l'Intelligence Artificielle (MIA) à Sophia Antipolis – Jeudi 23 janvier matin

Créée en 2020 à l'initiative du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Maison de l'Intelligence Artificielle est le premier lieu public en France dédié à l'IA. Son objectif ? Permettre à tous de :

  • Découvrir l'IA et ses applications grâce à un espace d'exposition et de démonstration organisé en parcours pédagogiques (le showroom)
  • Comprendre l'IA au travers de différents évènements dédiés à des publics de tout âge et tout horizon.
  • Expérimenter l'IA dans un lieu dédié et mener des projets en collaboration avec l'ensemble de l'écosystème dans son showroom

Plus de 100 000 personnes en ont déjà bénéficié !

Au programme de la LE : visite du Showroom de la MIA, échanges sur l'acculturation des différents publics et leur perception de l'IA, sur les projets de la MIA en cours avec ses partenaires (collectivités locales, startup, entreprises, acteurs de l'enseignement scolaire et universitaire, acteurs de la formation et du tissu économique),dont la 4ème édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival -WAICF- à Cannes du 13 au 15 février 2025.

Alexandre Genette, chargé de projets en Intelligence Artificielle /Machine Learning Engineer – Data Scientist  et médiateur scientifique à la MIA recevra les participants de la Learning expedition (à noter : son intervention jeudi à 16h30 dans la table ronde D43.1TR Développer un esprit critique face à l'IA)

Learning expedition A14.3LE
La Fabrique des fleurs – Fragonard à Grasse – Jeudi 23 janvier matin

Sa renommée est nationale et internationale et pourtant la parfumerie Fragonard, créée en 1926 à Grasse, est restée une entreprise familiale de petite taille (moins de 50 salariés). Elle n'a cessé de se transformer, de se développer et de se diversifier au fil des ans. De simple manufacture de parfums et savons, Fragonard est devenu en neuf décennies un univers comprenant aujourd'hui 3 usines, 6 musées et 24 boutiques en France et en Italie. Création de collections de mode, d'accessoires, bijoux et d'objets décoratifs pour la maison ont complété la parfumerie.

La Fabrique des Fleurs est la plus récente des trois usines de production de parfums Fragonard, avec l'usine historique et le laboratoire d'Eze Village. Depuis 1986, elle abrite des chaînes de production et le laboratoire où sont mélangées les matières premières après avoir été analysées, pour obtenir les concentrés des futurs parfums.

Au programme

Après une rapide visite de la Fabrique des Fleurs, les participants de la learning expedition échangeront avec le directeur de l'usine et ses collaborateurs sur les réponses apportées par Fragonard aux défis RH et technologiques de son activité :

  • Comment conserver et enrichir les savoir-faire traditionnels des métiers rares, malgré les transformations technologiques
  • Quelle stratégie RH pour  recruter et fidéliser les collaborateurs ?
  • Comment maintenir le niveau d'excellence et de performance indispensables pour survivre dans un marché mondial et très concurrentiel ?

Learning expedition C39.2LE
L'apprentissage, générateur de nouvelles dynamiques professionnelles territoriales – Campus Sud des Métiers, Nice – Jeudi 23 janvier après-midi (en partenariat avec la Chambre de commerce et d'Industrie)

Inauguré en 2022, le Campus Sud des Métiers, établissement de la CCI Nice Côte d'Azur (CCI NCA), est situé au cœur de l'éco vallée, nouveau quartier de Nice. Il a bénéficié d'un co-financement Etat (PIA 1 – alternance), Conseil Régional, collectivités locales et CCI NCA.

Campus urbain nouvelle génération, il porte l'ambition de ses promoteurs de répondre aux besoins des branches et entreprises du territoire des Alpes Maritimes en développant une offre de formation en alternance du CAP au BAC+5.

A ce jour 15 établissements de formation partagent les espaces de ce Campus et accueillent 2400 apprenants.

Au programme

Après une rapide visite du Campus Sud des métiers, les participants de la learning expedition débattront des nouvelles dynamiques générées en 2 ans par l'implantation de ce Campus  avec Vincent Demas, directeur du Campus, son équipe et leurs partenaires (établissements de formation du et hors Campus, organisations et branches  professionnelles, collectivité territoriale) :

  • Une nouvelle dynamique territoriale avec les branches professionnelles (promotion des métiers, sourcing des candidats, utilisation du Campus comme lieu de rencontres professionnelles)
  • Une dynamique territoriale avec les organismes de formation (nouvelles offres, logique de pépinière… )
  • Une dynamique territoriale écoquartier co animée par le Campus (communauté locale de l'énergie, Projet M'eridia)